{{}}Grand-Rozoy est une commune rurale du Soissonnais, dans le département de l’Aisne, menacée par un projet de 10 éoliennes industrielles de 126 m de haut qui encadreront le village, et dont les plus proches s’élèveront à 650 m seulement des habitations. Ce projet a été présenté aux habitants lors d’une réunion publique le 8 décembre 2012, par la société Maïa Eolis, filiale de GDF-Suez, et par le maire de Grand-Rozoy.
Aujourd’hui : un village au cadre de vie préservé, une commune attractive pour de nouveaux habitants, un potentiel touristique à développer dans une région chargée d’histoire et proche de Paris. A proximité, dans le seul canton d’Oulchy-le-Château, s’élèvent plus de 20 monuments historiques, dont le monument commémoratif de la seconde victoire de la Marne, dit « Les Fantômes de Landowski », bientôt classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et le donjon médiéval de Droizy.
Demain : des nuisances visuelles et sonores, des conséquences pour la santé mal évaluées, des monuments dont l’image sera polluée par des monstres de 126 mètres de haut, véritables épouvantails à touristes, et des maisons dont la valeur sera diminuée de 20 à 50%.
L’association A3PES (Association pour la Promotion et la Préservation des Paysages et de l’Environnement du Soissonnais, anciennement APPPOV) soutenue par des acteurs du tourisme et des défenseurs du patrimoine et des lieux de mémoire de la région, demande au Conseil Municipal de Grand-Rozoy, ainsi qu’aux autorités compétentes pour l’attribution des permis de construire, de faire le nécessaire pour que le projet de parc éolien envisagé par le promoteur Maïa Eolis sur la commune de Grand-Rozoy soit abandonné.