Architecture du XXe siècle
Le patrimoine architectural du XXe siècle est probablement l’un des plus mal aimé, souffrant de l’impopularité de certains matériaux (béton, acier…) et souvent de son audace technique et formelle.
Depuis quelques années, l’association Sites & Monuments s’est notamment engagée dans la préservation de La Maison du Peuple à Clichy, la Cité-jardin de la Butte-Rouge à Chatenay-Malabry et le refuge des Evettes à Bonneval-sur-Arc.
Ce patrimoine doit, dans une certaine mesure, faire l’objet d’un traitement particulier afin de préserver des marges d’évolution en terme de fonctionnalité et de permettre à l’écoulement du temps de consacrer leur valeur patrimoniale.
Sites & Monuments s’associe, par conséquent, aux dispositions du projet de loi « sur les patrimoines » visant à créer un « label » éveillant la curiosité pour « les réalisations de moins de cent ans d’âge ». L’idée d’une obligation de déclaration de travaux concernant ces bâtiments labélisés est également une mesure nécessaire, préalable indispensable à une protection éventuelle.
Sites & Monuments veillera cependant à ce que ce dispositif n’incite pas l’administration à fuir ses responsabilités patrimoniales en négligeant de recourir aux instruments de préservation du patrimoine de droit commun ou en mettant en œuvre une protection trop superficielle. Préserver la seule « conception » de certains bâtiments de moins de cent ans d’âge peut s’avérer, à cet égard, insuffisant et ne pas permettre de conserver l’intégrité d’ouvrages, avant-gardes fragiles d’un patrimoine en formation.
Si Sites & Monuments, au nom de la défense du beau, appuiera dans ses combats les associations possédant une expertise dans ce domaine, elle le fera sans exclusive, et sans renier ses convictions quant à la préservation de la cohérence des tissus urbains anciens.
Aucun article