Le dossier de Bernagues, à Lunas, dans l’Hérault, est le plus avancé de ceux relatifs au démantèlement d’un parc éolien mal planté (dans le massif de l’Escandorgue, au sein du PNR du Haut Languedoc, en zone Natura 2000, dans une ZNIEFF, etc). De nombreux rapaces protégés y évoluent, fait qui avait été omis par l’étude d’impact du projet.
Au terme de 19 années de procédure, après le Conseil d’État, une décision de la Cour de cassation du 11 janvier 2023 donne raison aux associations en confirmant le démantèlement du parc sous astreinte de 9000 euros par jour de retard.
Le 16 janvier 2023, soit cinq jours après cette décision de cassation, un aigle royal - en cours d’autopsie - était retrouvé mort à 25 mètres de l’une des éoliennes du parc ! Le promoteur a pourtant saisi une cour d’appel dite « de renvoi » et le juge des référés.
Le fondement de cette victoire inédite des associations sera malheureusement menacé, à l’avenir, par la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, reconnaissant un « intérêt public majeur » aux projets éoliens, et facilitant ainsi la destruction des espèces protégées. À moins que le Conseil constitutionnel, saisi de cette disposition, n’en décide autrement…
Ce dossier exploratoire témoigne de la grande difficulté d’obtenir gain de cause contre des projets dévastant nos paysages et notre environnement. Les associations déplorent qu’aucune « simplification » ne soit étudiée à cet égard.
Julien Lacaze, président de Sites & Monuments
Pour en savoir plus et consulter les décisions de justice