Connaissance des Arts : Sites & Monuments s’associe à Versailles Grand Parc et à la fondation La Marck pour replanter l’Axe Royal de Villepreux

Sites & Monuments a le plaisir d’avoir pu aider la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc à replanter l’avenue de Villepreux, grâce à un mécénat affecté de la fondation luxembourgeoise La Marck transitant par nos comptes. Quatre-vingt-dix-sept arbres ont ainsi pu être offerts.
Cette avenue, bordée d’une double allée d’ormes, appartient à l’Axe Royal du château, se perdant à l’infini de l’ouest versaillais, composition majeure du jardinier Le Nôtre disparue sous la Révolution (voir ici).
Cette replantation, déjà primée par Sites & Monuments dans le cadre de son concours des allées d’arbres en 2023 (diplôme d’honneur), présente un double enjeu, historique et naturel (mise en terre d’une centaine d’ormes), au cœur de son objet social.
Il reste plusieurs kilomètres d’allée à replanter au-delà de l’autoroute A12, tandis que tout reste à faire pour les avenues de Saint-Cyr (liaison avec la Maison d’Education de Mme de Maintenon) et de Marly (desservant le site de l’ancien château)...
Que les entreprises ou fondations mécènes intéressées n’hésitent pas à se rapprocher de notre association.
JL

Lire sur connaissancedesarts.com