Les deux dernières cellules conservées du couvent des chartreux d’Aix-en-Provence (atelier et bucher au rez-de-chaussée, chambre et oratoire à l’étage), datant du XVIIe siècle, sont sur le point d’être détruites.
Il s’agissait du centre de la vie des moines de cet ordre contemplatif, devant, selon sa règle, "vaquer au silence et à la solitude de la cellule".
Ces vestiges, bien conservés comme le montrent les photos extraite du diagnostic archéologique du bâtiment, complètent et éclairent le rôle du bâtiment de l’hôtellerie, d’une belle ampleur architecturale, également préservé sur une autre parcelle.
Deux demandes de placement sous instance de classement ont été formées par notre association les 7 et 23 août 2023 et 11 octobre 2024 auprès des ministres Rima Abdul Malak et Rachida Dati.
Ces vestiges pourraient être incorporés à la résidence de standing de neuf logements prévue sur le site.
Notre correspondant pour la ville d’Aix-en-Provence, Bernard de Jerphanion, est parvenu à interrompre très provisoirement le chantier de démolition. Nous aimerions que l’administration puisse lui prêter main forte...
Julien Lacaze, président de Sites & Monuments
Consulter notre demande d’instance de classement à Rima Abdul Malak
Consulter notre demande d’instance de classement à Rachida Dati
Consulter le diagnostic archéologique de juillet 2022
Pour en savoir plus