Indifférent à l’avis unanimement négatif de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture comme de la large opposition qui s’est traduite notamment par une pétition de près de 150 000 signatures (qu’il est encore possible de signer si vous ne l’avez pas encore fait), le président de la République et le ministère de la Culture ont décidé de poursuivre leur projet de retrait des vitraux de Viollet-le-Duc dans six chapelles du bas-côté sud de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de leur remplacement par des vitraux contemporains.
Un communiqué du ministère de la Culture vient d’annoncer l’ouverture de la deuxième étape du processus, et les noms des huit artistes retenus pour participer au concours (parmi lesquels Daniel Buren).
Nous devons donc, dès maintenant, nous préparer à mener le combat judiciaire. Nous avons pour cela besoin de votre aide au financement de ces actions. Nous vous remercions donc pour votre don. Celui-ci est déductible des impôts.
Au cas où le projet serait annulé, ou si la somme récoltée dépassait le coût des procédures, nous emploierions le montant restant pour financer d’autres actions de protection du patrimoine.
Pour donner en ligne pour défendre les vitraux de Viollet-le-Duc
Pour signer la pétition