Un sondage commandité par le groupe GL Events (via le cabinet de conseil "The Arcane") a été abondamment utilisé pour justifier les demandes de prolongation du "Grand Palais Ephémère", qui serait du goût des Parisiens interrogés...
Ce n’est pourtant pas du tout ce que montre le sondage que l’un des membres de notre Groupe Paris, Pierre Lamalattie, a pu se procurer. Celui-ci questionne tout d’abord les spectateurs sur la "Qualité de l’expérience vécue au Grand Palais Ephémère", celle-ci étant qualifiée à 88 % de "bonne" par les Parisiens (dont, tout de même, 48 % d’expériences "assez bonnes").
La question suivante est alors soumise au panel : "Souhaitez-vous que la mission du Grand Palais Ephémère soit prolongée ?" (mention reproduite en petits caractères dans la slide ci-dessous). On n’évoque ici nullement un bâtiment ou un lieux, mais une "mission", ce qui n’empêche pas le sondeur de synthétiser le sens des réponses (48 % des sondés étant pour une prolongation "permanente" et 21 % pour une prolongation "temporaire" de ladite "mission") sous le gros titre suivant : "Le souhait d’une prolongation du Grand Palais Ephémère" !
C’est cette conclusion fallacieuse qui a été diffusée par certains médias à l’appui des demandes de prorogation in situ du "Grand Palais Ephémère" !
La question
« Souhaitez-vous que la perspective du Champ de Mars sur l’Ecole militaire et la Tour Eiffel soit occultée :
– oui, de façon temporaire
– oui, de façon permanente
– non, ne soit pas occultée »
aurait évidemment donné un tout autre résultat... En matière de sondages, tout dépend, comme chacun sait, de la formulation de la question.
L’appui populaire revendiqué par GL Events est par conséquent bien peu convainquant.
Julien Lacaze, président de Sites & Monuments
Consulter le sondage commandité par GL Events