En septembre 2020, au terme de plusieurs de mois de travail, l’association Quartier Maison du Peuple, dont la présidente d’honneur, madame Sylvie Beaudouin, est une des ayant-droits des concepteurs, a remis à la DRAC Île-de-France son rapport sur les usages possibles de la Maison du Peuple de Clichy.
Ses préconisations étaient que la restauration de ce bâtiment iconique se fasse de manière concertée et démocratique, que les usages conservent sa mobilité architecturale (toiture, plancher, cloisons), que son intérêt collectif réponde aux contextes urbain, social et économique de Clichy, afin qu’elle puisse redevenir un lieu culturel « phare » de la Ville, à toutes les échelles, du quartier à l’international.
Il soulignait aussi que toutes les tentatives d’envisager un usage unique du bâtiment avaient été des échecs. Les usages doivent donc être pluriels en s’appuyant sur la modularité du bâtiment, au gré des saisons, dans une maison où les usagers installent leur calendrier d’événements et se reconnectent à l’environnement culturel et naturel.
Après la présentation à la DRAC Île-de-France, le rapport de l’association a été remis à la députée de circonscription Clichy-Levallois en septembre 2020 et à l’adjoint à la culture de la mairie de Clichy en novembre 2020.
En novembre 2020, l’association a signalé à la DRAC des dégâts des eaux importants dans les étages arrière supérieurs de la Maison du Peuple. L’association a rappelé que le propriétaire (la mairie de Clichy) a la responsabilité de protéger et de sauvegarder le monument historique classé qui avait été mis hors d’eau lors des campagnes de restauration de 1995-2003.
À partir de photos jointes, il apparaît clairement, qu’au moins depuis novembre 2020, la Maison du Peuple n’est plus hors d’eau :
– Une forte quantité d’eau occupant une large surface est observable au 3e étage dans la partie arrière du bâtiment (côté rue Klock).
– un miroir d’eau, qui réfléchit les trois fenêtres, peut être observé au 3e étage après les fortes pluies, faisant fortement rouiller le plancher en métal.
– des flaques sont observables au 2e étage, juste en dessous. Brillant au soleil le matin elles ont attiré notre attention sur ces dégâts.
En mai 2021, des dégâts sur les cloisons modulaires de séparation sont observables dans l’escalier au niveau de la rue Morillons sous ce 2e étage.
De la rouille est apparue sur les façades, arrière notamment, au niveau des planchers inondés, y compris dans les espaces accueillant les placards à parquet, qui ne disposent pas de fenêtres, et dont l’état ne peut être vérifié.
Aucune fenêtre n’est actuellement ouverte, de sorte que l’entrée de la pluie par le toit est l’hypothèse la plus probable.
La DRAC a signalé ces dégâts en cours au préfet des Hauts-de-Seine, qui aurait rencontré la mairie propriétaire à la mi-janvier 2021, sans suite sur ces dégâts, qui perdurent, et dont les effets s’aggravent à vue d’œil. Peu après, la députée de circonscription, alertée par notre association, comme à nouveau la mairie de Clichy et la DRAC, a interpellé la ministre de la Culture en commission de la Culture de l’Assemblée Nationale.
En l’absence de toute intervention visible sur le bâtiment, qui aurait aussi été squatté brièvement cet hiver, les associations Quartier Maison du Peuple et Sites & Monuments ont officiellement adressé à la DRAC, en mai 2021, une demande de travaux faits d’office (voir articles L. 621-11 et L. 621-12 du code du patrimoine), soit six mois jour pour jour après le premier signalement.
La DRAC, reconnaissant le caractère "insigne", "iconique" et "tellement fragile" de la Maison du Peuple, a pourtant refusé de réaliser ces travaux d’office. En effet, le bâtiment doit être cédé par la municipalité a un groupe privé. Ainsi, selon la DRAC, "En termes de calendrier, le dépôt d’une autorisation de travaux sur monument historique classé pourrait intervenir avant la fin de l’année. Ces perspectives enthousiasmantes ne permettent cependant plus d’engager une procédure administrative de travaux d’office, très longue et donc sans effet à court terme." Pourtant, la pose d’une bâche en toiture aux frais de l’État devrait être possible dans un délai réduit selon la procédure de l’article L. 621-11 du code du patrimoine. On ne voit d’ailleurs pas pour quelle raison la municipalité de Clichy s’y opposerait. Tout retard à y procéder renchérirait les travaux à réaliser, tout en compromettant la restauration des précieux mécanismes du monument.
L’Association Quartier Maison du Peuple, soucieuse d’une restauration de l’édifice respectueuse de son architecture d’origine, comme des riverains et Clichois à qui elle est chère, a déposé, de concert avec Sites & Monuments, la candidature de la Maison du Peuple au World Monuments Watch 2022 ("veille des monuments mondiaux"), œuvrant en toute indépendance à la défense, mais aussi à la promotion des monuments, programme dont la Maison du Peuple pourrait bénéficier si son dossier était retenu parmi les lauréats.
Laurence Macé, présidente, et Johan Hédouin, secrétaire général de l’Association Quartier Maison du Peuple, adhérente de Sites & Monuments
Julien Lacaze, président de Sites & Monuments