Située dans le 7e arrondissement de Marseille, la villa Valmer est l’une des plus célèbres villas de la Corniche de Marseille. Construite à la fin du XIXe dans le style Renaissance, elle abrite des décors protégés au titre des monuments historiques et est entourée d’un très riche jardin ouvert au public.
Propriété de la mairie, sa transformation en hôtel de luxe cinq étoiles avec 30 chambres a été approuvé par la précédente municipalité. Les premiers travaux engagés le 13 avril, ont vu la démolition volontaire d’une dépendance, non prévue dans le permis de construire. Alertée, la mairie est intervenue et a pris un arrêt interruptif de travaux. L’affaire a été largement couverte par la presse.
Sites & Monuments a adressé le 24 avril par mail et par courrier une lettre au Procureur de la République lui demandant d’engager des poursuites pour ces travaux délictueux (voir ci-dessous) :
Cette demande était suivie d’effets puisque le parquet de Marseille a effectivement ouvert une enquête préliminaire le 29 avril.
François Béchade, secrétaire général adjoint