L’association des Amis des monuments rouennais, société de sauvegarde fondée en 1886 et aujourd’hui la plus importante de Normandie, a lancé une pétition contre le projet municipal, qui a fait grand bruit, de remplacer la statue équestre de Napoléon ornant la place de l’hôtel de ville de Rouen par une statue de femme.
Déposée de son socle il y a un an, ce bronze datant de 1865 est l’une des six représentations de Napoléon Bonaparte qui existent en France. A l’issue de sa restauration, la Mairie souhaite déplacer ce monument au profit de la statue de l’avocate militante féministe Gisèle Halimi, personnalité sans lien avec la ville de Rouen.
Considérant que bien d’autres lieux dans la ville pourraient accueillir une telle statue, notre association entend défendre un monument qui fait partie de notre patrimoine historique et dont on espère le prochain classement.
Une pétition en ligne qui a déjà obtenu 1640 signatures a été lancée et avec le soutien de Sites & Monuments nous demandons à la Mairie de Rouen qu’elle ait la sagesse de renoncer à ce projet qui heurte de nombreux Rouennais.
Jean-Pierre Chaline, président des Amis des monuments rouennais