Lors de la vente aux enchères organisée par la SVV Coutau-Bégarie, tenue à l’Hôtel Drouot le 28 mars 2023, l’établissement public du château de La Roche-Guyon a acquis par préemption, sur un signalement de notre association, dix lithographies du peintre Adolphe Maugendre (1809-1895) représentant des vues intérieures et extérieures du château encadrées en pitchpin.
Elles ont été offertes par Sites & Monuments comme des témoins de la remarquable stabilité mobilière du château de l’Ancien Régime jusqu’à la dispersion de ses collections en 1987.
Ces lithographies du milieu du XIXe siècle, d’intérêt documentaire, ont vocation à être présentées dans le parcours de visite du château sans porter atteinte aux ensembles historiques ou esthétiques constitués et seront présentées pour la première fois au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2024.
Cette action s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat signé entre Sites & Monuments et l’EPCC de La Roche-Guyon, en vertu duquel notre association assure "relativement aux œuvres liées à l’histoire du château" un rôle "d’alerte sur le marché de l’art, d’identification archivistique, de recherche de mécènes, d’appui institutionnel pour leur protection et de valorisation scientifique et médiatique".
En application de ce partenariat, rappelons que nos membres à jour de leur cotisation bénéficient, sur présentation du reçu fiscal en attestant, d’un tarif réduit pour la visite du château et de son potager.
Le public pourra également découvrir, revenus dans leur bibliothèque, deux ouvrages offerts par notre association sur des mécénats affectés. Il s’agit des Voyages en France pendant les années 1787 à 1790 d’Arthur Young (1793), exemplaire entré dans la bibliothèque du château entre 1793 et 1816, offert sur un mécénat de Mme Christine Boubal et de M. Gabriel Wick et d’un recueil de pièces de Théâtre de Marc-Antoine Legrand (1731), entré dans la bibliothèque du château au plus tard en 1733, offert sur un mécénat de M. Patrick Chartier. Le premier à l’intérêt de contenir une description des intérieurs du château (et de sa bibliothèque), le second d’évoquer le théâtre de poche du château (bientôt visitable par le public espérons le).
Que de nouveaux mécènes désireux de participer à cette renaissance mémorielle n’hésitent pas à se rapprocher de notre association.
Julien Lacaze, président de Sites & Monuments
Consulter le programme des JEP 2024 à La Roche-Guyon