Sur l’avenue conduisant de la Porte Maillot au Trocadéro se trouve un charmant édifice des années 1850, inhabituel dans cette partie nord du XVIe arrondissement de Paris. Cet immeuble bas, de trois étages plus un sous-combles, présente, au carrefour de l’avenue de Malakoff et de la rue Pergolèse, une façade en pan coupé, percée de baies en plein-cintre et d’arcades dont l’une abrite une statue typique de ce milieu du XIXe siècle.
Malheureusement, l’immeuble est menacé par une surélévation à l’instigation de certains de ses copropriétaires, séduits par la perspective d’une soulte en échange du droit à construire et de la prise en charge par le promoteur de certains travaux, comme la toiture.
Saisie d’un premier projet il y a quatre ans, la Commission du Vieux Paris avait donné un avis défavorable. Elle avait souligné (pages 26 et 27 du compte rendu de sa séance du 22 février 2018) la qualité architecturale de l’immeuble, le caractère soigné de son pan coupé, très visible aux alentours et marquant fortement le paysage du carrefour.
Dans le cas précis, il s’agissait d’ajouter trois étages, portant à sept niveaux la hauteur de l’immeuble. Celui-ci, initialement, n’en faisait que deux, un troisième étage ayant été ajouté vers 1896. Mais l’architecte d’alors avait su parfaitement reproduire sur le pan coupé le jeu des travées aveugles et des motifs ornementaux. Une nouvelle surélévation ferait nécessairement disparaître ces décors. Sur un plan technique, on ne voit guère comment ce petit immeuble à structure en bois, conçu pour deux étages, pourrait supporter une telle charge.
Néanmoins, ce projet réapparaît de nouveau à l’ordre du jour de l’assemblée générale des copropriétaires de l’immeuble. Cette fois, les copropriétaires militant pour une surélévation mettent en avant les normes d’isolation qui se profilent. Face à eux, d’autres copropriétaires ont fondé une Association pour la protection du 135 avenue Malakoff dans l’espoir de préserver ce joli témoignage du passé et la diversité architecturale de Paris.
Souhaitons que cet immeuble du 135 avenue Malakoff continue à ravir l’œil de ses voisins, les usagers de cette avenue passante et les Parisiens !
Sylviane de Saint Seine, Association pour la protection du 135 avenue Malakoff