Heureuse conclusion dans le combat contre les éoliennes de la région d’Épizon, qui menaçaient un territoire riche en patrimoines (voir notre précédent article).
Un arrêt de la Cour Administrative d’appel de Nancy avait rejeté la requête de l’exploitant d’éoliennes demandant l’annulation de l’arrêté du préfet de Haute-Marne du 21 décembre 2020 s’opposant à la création d’un parc éolien.
Deux ans plus tard, cette heureuse décision a été confirmée par le Conseil d’État devant lequel les associations avaient formé une intervention volontaire au soutien de l’Etat.
L’exposé des motifs met en avant notamment :
- Un projet de nature à porter atteinte au caractère des lieux, aux monuments historiques, aux sites et aux paysages avec un risque de dénaturation de vues lointaines depuis des promontoires historiques ;
- Une saturation visuelle causée par ce projet de “parc” éolien avec un effet d’ encerclement au regard de l’ensemble des parcs installés ou autorisés avec 128 éoliennes dans un périmètre de 20 km, 49 dans un périmètre de 5 km et l’incidence du projet sur les angles d’occupation et de respiration ;
- Un projet qui viendra s’ajouter à un paysage éolien déjà chargé et qui contribuera à la saturation visuelle du paysage par des éoliennes.
C’est une belle victoire, avec l’aide de Sites & Monuments, et une jurisprudence de la plus haute juridiction administrative favorable aux paysages.
Xavier Larnaudie de Ferrand