Vaux-Villaine est une petite commune rurale des Ardennes qui se développe autour d’une activité économique basée sur le tourisme. La commune a été récompensée en 2003 par la « quatrième fleur » et en 2010 par le 1er prix pour la mise en valeur de son patrimoine.
C’est dans cette vallée offrant un paysage varié, vallonné et boisé que la société VSB projette l’implantation du parc éolien « La terre aux Lièvres » constitué de trois aérogénérateurs de 180 mètres et de deux postes de livraison.
Bien que contesté par la MRAE (Mission Régionale d’Autorité Environnementale), le PNR Ardennes (Parc Naturel Régional des Ardennes), la CCAT (Communauté de Communes Ardennes Thiérache), la majeure partie des communes avoisinantes et les habitants, la préfecture des Ardennes a donné son accord à la réalisation de ce projet.
1- Avis défavorable de la MRAE pour les raisons suivantes :
Zone d’implantation défavorable
L’Autorité Environnementale (MRAE) constate que le choix du site d’implantation du projet se trouve au sein d’une zone identifiée comme défavorable au développement de l’éolien d’après le Plan Paysage Éolien du département des Ardennes datant de 2007, révisé en 2020. L’Autorité Environnementale considère que le pétitionnaire aurait dû se référer préférentiellement au document le plus récent, en prenant en compte le plan paysager des Ardennes.
L’Autorité Environnementale recommande au pétitionnaire, dans son obligation de présenter les solutions de substitution raisonnables et la justification environnementale de son projet, de :
- Reconsidérer l’implantation de son projet dans un secteur non défavorable au développement de l’éolien en Ardennes ;
- Retirer sa demande auprès du préfet dans l’attente d’une prise en compte réelle de l’environnement (paysage et Cigogne noire notamment).
- L’Autorité Environnementale recommande par ailleurs au préfet de ne pas autoriser le projet, tant que le pétitionnaire n’aura pas reconsidéré sa localisation
Présence de la cigogne noire
L’Autorité Environnementale souligne la trop grande proximité de l’implantation du projet avec le site Natura 2000, ZPS du plateau ardennais qui accueille la cigogne noire, et plus généralement des sites sur lesquels les déplacements de cette espèce ont été observés. Nous rappelons que la cigogne noire bénéficie de la protection maximale d’une espèce animal au niveau européen.
Considérant le fort enjeu lié à la préservation de la cigogne noire, l’Autorité Environnementale recommande au pétitionnaire de proposer prioritairement une implantation de son projet hors zone de présence de la cigogne noire.
Impact paysager fort
Le rapport d’échelle entre la hauteur des machines (180 m maximum) et les constructions villageoises de faible gabarit peut entraîner un phénomène d’écrasement qui est accentué par une distance relativement faible entre les éoliennes et certains villages (560m)
Les résultats de l’étude d’impact indiquent que le projet éolien de "La Terre aux Lièvres" sera très prégnant au sein de l’aire d’étude immédiate.
Lorsque nous regardons l’étude paysagère du dossier, nous observons souvent les aérogénérateurs derrières des arbres en pleine période estivale. Qu’en sera-t-il lors de la période hivernale ? Les photomontages ne réflètent pas toujours la réalité.
Impact sur les monuments
L’aire d’étude immédiate recense deux monuments historiques. L’église de Servion à Rouvray-sur-Audry, ainsi que le château dans le bourg de l’Échelle. Le château de l’Échelle a un très fort rayonnement local. Il accueille la mairie, une salle polyvalente, une bibliothèque ainsi qu’un musée. L’enjeu est fort.
Monument historique depuis 1926, le château de l’Echelle, n’est pas épargné par cette méthode, même s’il est difficile de trouver de la végétation pour lui éviter certains dégâts visuels, étant lui-même situé sur un point haut du village.
Le château de l’Échelle profite d’une importante vue en direction de la vallée de l’Audry. Une légère ondulation du relief obstrue en partie le champ visuel en direction de la zone d’implantation potentielle. Toutefois, les potentielles éoliennes de « La Terre aux lièvres » seront éventuellement visibles en fonction de l’implantation des futures machines. Les fenêtres de l’édifice sont également des points sensibles. La sensibilité est forte d’autant qu’un autre parc éolien (quatre aérogénérateurs) existe déjà à proximité (Blombay, situé à 3km à vol d’oiseau) ; cela semble faire beaucoup autour d’un lieu classé.
Le pétitionnaire n’a pas pris en compte l’église Saint-Martin d’Aubigny-les- Pothées, inscrite Monument historique depuis 2019, située à plus ou moins 1700 mètres de la zone d’installation potentielle. En effet, cette dernière n’apparait pas dans l’étude d’impact visuelle de l’aire immédiate du dossier de demande du pétitionnaire comme un site historique protégé et ne fait pas l’objet d’un même traitement que celui effectué pour le château de l’Échelle.
Le village est récompensé depuis 2003, jusqu’à obtenir la "Quatrième fleur".
Il est à signaler qu’il reçoit en 2010 le 1er prix pour la mise en valeur de son patrimoine rural. Ce "petit" patrimoine n’apparaissant dans aucune Iiste des monuments historiques est néanmoins caractéristique de Vaux-Villaine avec une pierre de couleur ocre.
Impact sur le tourisme
- La Communauté de Communes Ardennes Thiérache et le PNRA ont financé, récemment, une table d’orientation sur les hauteurs de Vaux-Villaine, avec l’installation d’une aire paysagère (table forestière,...).
- Un chemin de Compostelle, la Via Campaniensis, passe également à Vaux-Villaine, sur le GR12-GR654-GRE3.
- Un ânier s’est installé proposant des balades champêtres, des offres de logement (trois gîtes) sont également disponibles.
- Nous voyons de plus en plus de camping-cars s’arrêter à Vaux-Villaine.
Par ces aspects, le village de Vaux-Villaine se développe autour d’une activité économique basée sur le tourisme, incompatible avec le développement éolien.
Le pétitionnaire n’apporte pas la preuve d’un maintien, voire d’une augmentation du nombre de touristes suite à l’implantation d’éoliennes. Il reconnait même, un effet néfaste et nous propose comme seuls moyens de compensation un tableau d’affichage pour communiquer sur son projet (à son bénéfice ?) et une meilleure indication des chemins de Compostelle (déjà signalés par la Fédération Française de Randonnée).
2- Avis défavorable du commissaire enquêteur
3- Avis défavorable de la Communauté de Communes Ardennes Thiérache et du Parc Naturel Régional des Ardennes
Les instructions de la Zône de Protection Spéciale (ZPS) du Plateau ardennais préconisent entre-autre d’améliorer les conditions d’accueil pour les espèces ayant justifié la désignation du site, or l’implantation des éoliennes va à l’encontre de cette préconisation.
La présence de plusieurs espèces ayant justifié la désignation du site Natura 2000 sont aussi connus sur le territoire concerné par le projet, notamment la cigogne noire, les milans, pies grièches, etc... L’étude d’impact a identifié sur le secteur un couloir de migration majeur pour le Grand-Est.
Le site d’implantation a été ciblé par le PNR des Ardennes pour le renforcement de la trame verte et bleue. La route départementale D 978 constitue un axe fréquenté du territoire identifié dans le plan du paysage ouest comme une route à enjeu paysager pour le territoire. Il y a des enjeux forts de maintien de la qualité paysagère le long de son axe.
Association M.A.E.V.V.A
Pour faire un don