Née à l’initiative de Sites & Monuments, Vigipatrimoine est une cartographie participative en ligne de signalement d’alertes patrimoniales.
Le patrimoine subit les ravages du temps, de décisions infondées, de manquements ou d’emballements politiques, ou plus simplement d’un triste désintérêt. Face à l’urgence, Sites & Monuments a développé une application permettant de signaler et de centraliser facilement les menaces qui pèsent sur notre patrimoine.
La carte, accessible à tous, sans création de compte, permet au citoyen de signaler, et aux délégués de Sites & Monuments d’agir en conséquence après analyse de chaque signalement.
Grâce à la mobilisation des citoyens, témoins vigilants des transformations de nos paysages et de nos villes, cet outil est alimenté en temps réel. Il offre un panorama des signalements à l’échelle nationale, qui peut être consulté par zone géographique ou par type d’information.
Cette carte permet de répertorier par catégorie les menaces à venir, les vandalismes passés mais également les initiatives vertueuses envers nos patrimoines. Chaque signalement sera traité, analysé et suivi par nos délégués départementaux.
A terme, les marqueurs rouges et oranges des menaces à venir et déjà réalisées révèleront les territoires peu soucieux de leur paysage et de leur patrimoine. A contrario, les marqueurs verts révèleront les territoires sensibles à leurs paysages et leurs monuments. En consultant la carte, chacun peut identifier les territoires subissant les choix de décideurs peu scrupuleux. Et à l’inverse, l’outil cartographique permet de valoriser ceux qui sauvegardent, restaurent et entretiennent leur environnement.
Nous comptons sur vos signalements, qu’ils décrivent des menaces urgentes à combattre ou des destructions avérées qu’il ne faut pas laisser sombrer dans l’oubli.
Devenez acteurs du devenir de nos patrimoines et de nos paysages, devenez sentinelles du patrimoine sur Vigipatrimoine.
Rendez-vous sur l’onglet VIGIPATRIMOINE en page d’accueil.
Le patrimoine a besoin de vous, nous avons besoin de lui !
Vincent Guiné , délégué Sites & Monuments de Loire-Atlantique et référent Vigipatrimoine