Les éoliennes s’invitent dans les paysages de Courbet et de Pointelin, pays de Pasteur et de Marcel Aymé...
Entre Dole, l’ancienne capitale du comté de Bourgogne, Besançon, haut lieu de l’horlogerie comtoise avec sa Citadelle Vauban, classée patrimoine mondial de l’UNESCO, au cœur de la Promenade Historique de la Vallée de l’Ognon, une barrière d’éoliennes a été autorisée.
11 flèches de métal et de carbone, hautes comme 5 fois le clocher d’une église, équivalent d’un immeuble de 44 étages, doivent être érigées autour d’un château inscrit au titre des monuments historiques. Ils seront visibles à des kilomètres, de Sermange, avec son château du XVIIIe siècle, ses fontaines et son lavoir, mais aussi Pesmes – classé un des plus beaux villages de France -, le Mont-Roland, lieu de pèlerinages, et le Mont Poupet, montagne mythique. Elles seront visibles de très loin, depuis la ville de Besançon, les plaines de l’ouest Franche-Comté, dominant la grande Saline également classée UNESCO, de Salins les Bains et à deux pas de la source du Lison, à Nans-sous-Sainte-Anne, ou fut fondée la SPPEF.
- 23 monuments historiques et sites dans un proche périmètre, maisons de maître, châteaux, lavoirs, fontaines, parcs… Notre territoire vallonné, modelé par le temps et les hommes, modifié à jamais par la volonté de promoteurs destructeurs de beauté.
Le massif de la Serre, classé NATURA 2000 est le vestige, avec les Vosges et le Massif Central d’une immense chaîne montagneuse de l’ère primaire, comparable à l’Himalaya : la Chaîne Hercynienne.
SERMANGE : commune rurale du nord Jura, Située à proximité de Dole, Besançon et Dijon 278 habitants Altitude 245 m.
GENDREY : et son clocher Comtois
Dans les Avant-Monts, entre Mont de Vassange et forêt d’Arne, le territoire de Gendrey s’étend sur la colline. Ses Eaux de ruissellement rejoignent ou le Doubs, ou l’Ognon. Altitude : 233 à 295m, 440 habitants
SALIGNEY : Altitude : entre 212 et 302 mètres "au Poulot" dans la Serre. 195 habitants.
Limitrophe avec Sermange- Serre-les-Moulières - Thervay - Ougney - Gendrey. Situé entre Orchamps et Pesmes, traversé par la Départementale 15, Saligney est en bordure de la forêt de la Serre.
Paysage typiquement Franc-Comtois et ses vaches Montbéliardes, menacé par un projet absurde
Entre la Vallée de l’Ognon et la Vallée du Doubs, massif encore très préservé, menacé par un projet éolien absurde dont Opale Energie Naturelles est en charge, projet coincé entre les 3 villages de Sermange, Gendrey et Saligney.
11 éoliennes de 150 m de haut, dont 5 seront en forêt, à proximité de 45 habitations.
La forêt, la nature, lieux de bien-être
En 2008, un projet voit le jour, la présence d’une importante colonie de minioptères de Schreiber contraint le Préfet à l’annuler.
Des élus, attirés par les revenus que peut rapporter un tel projet, recontacte le promoteur et les éoliennes seront construites sur un autre site en déplaçant la zone d’implantation de quelques kilomètres. Le nouveau site est ancré entre 3 villages, à peine de 700 à 1000 m des 45 habitations riveraines.
Massif de la Serre, classé NATURA 2000, altitude de 392 m, 12 km de long, 4 km de large, d’une surface de 4400 hectares, planté de feuillus – hêtres, chênes, charmes, etc - avec le plus représentatif, le châtaignier.
Apprécié par les randonneurs et les cueilleurs de champignons.
La forêt de Chaux située à l’Est de la Ville de Dole, 3ème forêt française par sa superficie (2ème pour les feuillus), dans les départements du Jura et du Doubs, couvre 22 000 hectares, elle constitue l’un des plus vastes massifs de feuillus de France et particulièrement de chênes.
Très appréciée des randonneurs, des cueilleurs de champignons, des familles et des chasseurs.
Sur les 4 faces du chapiteau, on peut lire : l’orientation "est" "ouest", le nom du village qui se situe à l’extrémité de la route forestière dans le sens de la lecture .
Naissance de l’association
Inquiets de l’impact visuel, sanitaire et sonore de cette implantation, certains se regroupent, fin 2014, pour tenter de s’opposer à ce site industriel en pleine campagne.et fondent « Les Amis du Patrimoine et de l’Environnement de Sermange »
Depuis, près de 300 personnes se sont mobilisées en distribuant des tracts, en participant à une marche verte et à des réunions publiques, et se sont organisés pour alerter les habitants.
Assistés d’un avocat spécialiste de la question, ils essayent d’alerter les pouvoirs publics sur les disfonctionnements de l’instruction de ce projet.
Dans le schéma régional éolien de Franche-Comté, le site avait été inscrit avec une exclusion de 5 km tout autour de ce périmètre.
De plus, une modification du PLU, pourtant approuvé 2 ans avant, a été nécessaire afin de changer en zone constructible des terrains déclarés en zone naturelle inconstructible.
5 recours ont été déposés Le projet se situe sur un site protégé car de nombreuses colonies de chauves-souris y ont été répertoriées depuis longtemps, mais le promoteur a demandé une dérogation, qu’il a obtenue, malgré l’avis très défavorable du Conseil National pour la Protection de la Nature.
En fait ce ne sont pas moins de vingt espèces de chauves-souris, mammifères particulièrement menacés par les éoliennes.
Egalement concerné le Pic Noir. 4000 Minioptères de Schreiber (espèce menacée) des mines d’Ougney, site d’intérêt international, partent chasser toutes les nuits vers la Serre, le Mont de Vassange, Sermange.
Cette espèce est protégée par une directive Européenne, c’est ce qui a fait annuler le projet précédent en 2012 par le Préfet du Jura.
En France, elle est protégée par l’article 2 de l’arrêté du 23 avril 2007 du ministère de l’Écologie et du Développement durable. (Espèce protégée par l’UNESCO).
L’association surveille la progression du projet
Trois élus ayant soutenu et voté lors de délibérations l’implantation des éoliennes, sont reconnus coupables de prise illégale d’intérêt.
Le Président de la commission d’enquête, auquel il avait été caché l’avis défavorable de la SPPEF, a délivré un avis favorable, à l’issue de l’enquête publique en dépit de toutes les oppositions.
A noter aussi que le ministère de l’écologie fait obstruction à l’information sur les délibérations de la commission nationale pour la nature.
Et malgré notre insistance et nos nombreuses visites au Préfet et au sous-préfet, l’autorisation a été signé par le Préfet le 27 juillet 2017.
Patrimoine architectural
Parmi le patrimoine architectural environnant :il faut mentionner le château de Sermange, et son grand parc remarquable – ouvert à la visite -, dont la limite sera à 400 mètres d’une éolienne ainsi que la fontaine classée et le lavoir au centre du village.
Cet endroit du Jura avec son sol karstique et ses dolines compte de nombreuses sources. L’installation d’éoliennes risquerait d’affecter ces sols et de porter atteinte au cheminement et à la qualité des eaux qui se déversent à fois dans le Doubs et dans l’Ognon.
Selon l’ADEME, notre région est la moins ventée de France, ce qui interpelle. Pourquoi mettre des éoliennes où il n’y a pas assez de vent pour qu’elles soient rentables ?
Cinq éoliennes sont prévues en forêt, le déboisement toujours minimisé sur le dossier du promoteur, sera considérable pour notre forêt qui ne compte que 207 hectares (source Mr. Louis Laurent, historien de la commune).
Nous refusons de voir notre campagne vallonnée et où le tourisme vert se développe de façon importante, mutilée par ces 11 aérogénérateurs.
Nous considérons que la politique actuelle, menée à marche forcée pour l’implantation d’éoliennes dans nos campagnes, est une utopie écologique qui « nous conduit collectivement vers un désastre culturel, environnemental, sanitaire et financier sans précédent ».(Pierre Dumont et Denis de Kergolay : Éoliennes : Chronique d’un naufrage annoncé
Ce que nous redoutons : Entre Sermange et Gendrey (3 sur les 11)
Le sacrifice du cadre de vie et de la santé des habitants riverains, ne peut se concevoir que si c’est pour sauver la planète. L’inefficacité des éoliennes dans notre région ne justifie pas ce massacre.
Notre campagne, c’est notre cadre de vie, notre bien précieux, notre patrimoine, et sans conteste, l’héritage de nos anciens. C’est pour cela que nous ne voulons pas, pour nous tous, qu’elle soit transformée en zone industrielle.
Projets éoliens en Franche-Comté -
Parcs éoliens - Etat au 28 octobre 2018 - | Nombre de parcs | Nombre d’éoliennes |
---|---|---|
En fonctionnement | 7 | 74 |
Autorisés, non construits | 10 | 81 |
En instruction ICPE | 1 | 11 |
En instruction unique | 6 | 44 |
En instruction environnementale | 9 | 53 |
TOTAL | 33 | 263 |
Le Projet Doubs-Ouest de 14 éoliennes, n’est qu’à 7 km de Sermange ; le projet de Mont-sous-Vaudrey, à côté de la forêt de Chaux, compte 15 éoliennes, exclusivement en forêt, espacées chacune de 300 mètres.
Un autre projet se profile, tout à côté de Sermange, avec quatre éoliennes à La Barre et deux éoliennes à Orchamps. Sermange, Gendrey et Saligney, seront pratiquement cernés.
Nous ne sauverons ni le climat ni la planète avec l’éolien. C’est du vent, et une affaire financière juteuse, dont les habitants risquent un jour d’être les dindons de la farce.
Rejoignez-nous et aidez-nous à empêcher ce projet.