La démolition devant intervenir au Musée lorrain de Nancy a été interrompue par une ordonnance de référé du 12 février 2025, dans l’attente du jugement du recours introduit au fond par les associations Sites & Monuments et Défense et Avenir du patrimoine nancéien qui réclament un projet plus sobre et respectueux de ce patrimoine classé au titre des monuments historiques.
Le juge des référés a, en effet, estimé qu’il existait « un doute sérieux sur la légalité » de l’autorisation de démolir délivrée par la DRAC et donc du permis de construire accordé par la commune.
Il n’était en effet, selon les associations, pas possible de démolir intégralement le bâtiment de l’ancienne école de garçons, classé au titre des monuments historiques, sans l’avoir préalablement déclassé par décret en Conseil d’État.
Sur le fond, les bâtiments délimitant la cour du Musée lorrain - enrichis d’une collection de sept éléments architecturaux des XVIIe et XVIIIe siècles (grille, portes, ornements divers) - forment une introduction à la visite du musée. Celui-ci, étendu au palais du Gouvernement attenant, n’a nul besoin d’un bâtiment conçu en rupture de l’existant, à l’emplacement de constructions classées, projet inutile devant coûter 55,7 millions d’euros HT aux collectivités et à l’État.
Dans leur communiqué commun, la municipalité de Nancy, le département, la région et l’Etat (DRAC), bailleurs de fonds du projet, affirment que le bâtiment classé de l’ancienne école de garçons, visé par l’ordonnance, "représente 12 % des surfaces bâties concernées par le projet de réhabilitation du Palais des Ducs de Lorraine – qui n’est, de ce fait et dans son économie générale, pas remis en cause par cette décision." Pourquoi alors ne pas renoncer à le démolir ? Améliorer l’existant n’est-il pas le plus vertueux, le moins coûteux et aussi le plus écologique des projets ?
C’est d’ailleurs ce qu’impose le droit. Un bâtiment classé au titre des monuments historiques peut être modifié, à la marge, sur autorisation du préfet de Région, mais pas détruit.
Julien Lacaze, président de Sites & Monuments
Pour consulter l’ordonnance du tribunal administratif de Nancy
Pour en savoir plus sur ce dossier
Pour aider à financer ce combat
Contact Presse :
julien.lacaze@sitesetmonuments.org
Tel : 0624335841