Atterrage des éoliennes de Bretagne-Sud : Trois associations mettent en demeure le préfet maritime de suspendre les forages en cours au large de Erdeven

COMMUNIQUÉ

 

© Les Gardiens du large le 13.09.2023

Constatant que les travaux menés actuellement par une plate-forme de forage face à la plage de Kerhillio à Erdeven sont susceptibles de porter atteinte à un important patrimoine archéologique ou historique submergé si aucune mesure de détections et de fouilles préventives n’est mise en oeuvre, les trois associations « Sites et Monuments », « Gardiens du Large », « Fédération de Protection et d’Aménagement de la Baie de Quiberon, des îles et du Grand Site Dunaire » ont adressé, ce vendredi 15 septembre 2023, une mise en demeure au Préfet maritime de l’Atlantique, lui demandant de faire interrompre ces travaux dans l’attente de la mise en conformité du titulaire avec cette obligation imposée par le Code du Patrimoine.

Depuis le 6 septembre cette plate-forme de forage est en action ; elle est chargée de réaliser forages et carottages préparatoires au passage du bord de mer par les câbles électriques des éoliennes du parc en projet Bretagne-Sud qui doivent se raccorder au poste THT 225 kV de Pluvigner.

Raccordement - dossier RTE

Après l’émotion suscitée dans la population par le projet de traversée des importants champs de mégalithes terrestres, c’est aujourd’hui ce tronçon qui suscite l’indignation.

Il ne fait aucun doute que la zone (plage immédiate, estran, début du milieu marin) est susceptible de renfermer un important mobilier archéologique, justifiant, qu’en application du Code du Patrimoine, diagnostics archéologiques et le cas échéant fouilles préventives soient réalisés, préalablement à tous travaux.

Aires retenues par l’UNESCO

Il est bien connu en effet que cet espace n’a été recouvert par la mer que tardivement et constituait, au moins jusqu’au 6ème millénaire av-JC, une vaste zone continue d’occupation humaine englobant l’ensemble du golfe du Morbihan et la baie de Quiberon. En sus des nombreux sites paléolithiques continentaux, les témoignages archéologiques abondent sur le littoral proche ou sur certaines îles, ainsi de la nécropole mésolithique sur l’îlot de Téviec (à proximité immédiate d’Erdeven), des riches ateliers lithiques de Hoëdic, du site de Beg-er-Vil à Quiberon, du cairn de l’Île de Gavrinis en continuité avec le site mégalithique de Locmariaquer.

Les campagnes scientifiques menées régionalement de 2006 à 2009 ont étudié ces variations du niveau marin depuis 6500 ans et mis en évidence l’existence de mégalithes actuellement submergés : exemples de l’alignement de Kerdual entre Carnac et la Trinité (source Cassen 2003 et 2011), de la découverte de lames de haches entre Quiberon et Saint-Pierre-Quiberon (2007) en même temps que d’un alignement de stèles au plus bas niveau des marées (source Cassen et al, 2010).

Dans un temps plus récent, des « fours à augets » datant de la période gallo-romaine ont été découverts à Kerhillio-même.

Dans la période historique enfin, nombre de navires ont fait naufrage dans ces parages ; certains sont bien connus comme le Mentor chargé d’or et la Duchesse d’Aiguillon, naufragée le 8 janvier 1765 sur la plage entre Erdeven et Plouharnel, là où travaille la foreuse...

Exemple de bien culturel immergé, trouvé en 2001 sur la plage de Plouharnel, à quelques centaines de mètres du site de forage

Sans compter l’énorme risque de tomber sur des explosifs laissés sur place par la batterie de Bego, la plus puissante batterie d’artillerie côtière du mur de l’atlantique. Il y en a des centaines de tonnes laissées par les américains et rassemblées dans des tranchées creusées au bouteur après avoir déminé le site.

Doté d’autorisations du préfet maritime ou du préfet du Morbihan, le RTE en charge du raccordement électrique des éoliennes ou son sous-traitant G-tech ont donc commencé forages et carottages en aveugles, sans savoir ce que pouvaient receler le fond et le sous-sol marin. Aux autorités publiques de les contraindre à respecter les obligations légales de détections et fouilles préventives pour respecter ce riche passé remontant aux origines des civilisations humaines.

 
Anne-Marie Robic, déléguée Sites & Monuments du Morbihan.
Noëlle Bonnetain, Présidente de la « Fédération de Protection et d’Aménagement de la Baie de Quiberon, des îles et du Grand Site Dunaire
Robert Ployart, Président des « Gardiens du Large »

 
Lire l’article des « Gardiens du Large »