Les associations SOS Paris, Sites & Monuments et de nombreux riverains déposent, ce mardi 14 janvier 2025, un recours contre le projet d’agrandissement de l’Institut Curie, car celui-ci met en péril l’intégrité architecturale de l’Institut du Radium, constitué des laboratoires historiques des pavillons des Sources, Curie et Pasteur, ainsi que du jardin de Marie Curie.
Ce projet, hors gabarit, est attentatoire à la mémoire de notre illustre double prix Nobel, à celle de sa famille exceptionnelle (la seule au monde à compter cinq prix Nobel), ainsi qu’à celle de femmes pionnières dans le domaine de la science. Il altère également la perspective de la rue d’Ulm sur le Panthéon.
Marie Curie est, à ce jour, la seule personne au monde dont les découvertes ont été couronnées par deux prix Nobel, dans deux disciplines différentes : la physique et la chimie. Elle est aussi la première femme à être entrée au Panthéon pour ses propres mérites. Irène et Frédéric Joliot-Curie, qui ont eu droit à des obsèques nationales, ont découvert, dans ces lieux menacés, la radioactivité artificielle, ce qui leur a valu le prix Nobel de chimie.
Qui aurait pu imaginer que cet exceptionnel héritage mémoriel, historique et scientifique, unique en son genre et intimement lié à Marie Curie, la plus grande icône féminine française dans le monde avec Jeanne d’Arc, serait menacé par son propre légataire, l’Institut Curie, et ce, avec la bénédiction de nos gouvernants ?
L’Institut Curie souhaite créer de nouveaux locaux pour accueillir des équipes et, pour cela, s’agrandir sur le site historique de l’Institut du Radium. Nous tenons à préciser que nous soutenons pleinement l’Institut Curie dans ses initiatives visant à faire avancer la science et les soins. Cependant, nous estimons qu’il est possible de concilier le respect du patrimoine unique de ce lieu emblématique avec le développement de la recherche, et qu’il existe d’autres solutions permettant à l’Institut de continuer à croître tout en préservant cette richesse culturelle, mémorielle et historique. Ce projet pourrait en effet être réalisé ailleurs (rappelons que l’Institut Curie est déjà présent en dehors de Paris), dans d’excellentes conditions, comme sur le site du nouveau Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC), situé à Villejuif, projet porté par l’État, dont l’Institut Curie est partenaire et où de l’espace est disponible.
Dans un processus de surdensification délétère, ce projet d’extension sur cette parcelle déjà saturée du 5e arrondissement vise à « encapsuler », après avoir tenté de le faire démolir puis déplacer, le pavillon des Sources, l’un des bâtiments de recherche qui constituait le « Laboratoire Curie ». Ce nouveau bâtiment massif, à l’architecture standard de cinq étages, dénaturera de manière irréversible l’harmonie d’ensemble des trois bâtiments, dont la disposition séparée a été pensée par Marie Curie pour des raisons opérationnelles : le pavillon des Sources, le pavillon Curie (qui abrite le musée Curie) et le pavillon Pasteur, qui encadrent un petit jardin, auquel Marie Curie était très attachée et où se trouvent toujours les arbres qu’elle fit planter. Cet ensemble avait été conçu par le grand architecte Henri-Paul Nénot, en suivant les instructions de Marie et Pierre Curie (qui décéda avant sa construction).
Comme Ève Curie, fille cadette de Marie et Pierre Curie, Hélène Langevin-Joliot et son frère Pierre Joliot, petits-enfants du couple Curie et enfants du couple Joliot-Curie, l’ont fait dans les années 1990, et comme Hélène Langevin-Joliot continue de le faire aujourd’hui à 97 ans, les associations ont demandé en vain le classement de l’ensemble du site de l’Institut du Radium, afin de protéger ce patrimoine non seulement national mais mondial.
Les levées de bouclier et la médiatisation phénoménale et internationale ont permis, grâce à l’intervention de la ministre Rima Abdul-Malak d’empêcher in extremis la démolition du pavillon des Sources : tout le monde a alors pu penser à tort que le site était sauvé. L’Institut Curie a alors proposé de déplacer le pavillon des Sources, puis finalement de le noyer dans une construction massive, sans respect pour ce lieu de mémoire exceptionnel. Le nouveau ministère de la Culture n’a pas jugé bon de classer l’intégralité du site, malgré les annonces prêtant à confusion de Rachida Dati, et s’est contenté de proposer à la protection deux pièces du laboratoire historique situées dans le pavillon Curie.
Par ce recours, soutenu par un financement participatif ouvert à tous les défenseurs du site historique et de la mémoire de la famille Curie, les associations demandent que l’Institut Curie revienne à la raison, en choisissant pour abriter les travaux de ses chercheurs, un nouvel espace qui ne menace pas la mémoire de celle qui lui a donné son illustre nom.
SOS Paris - Christine Nedelec 0684186521
Sites & Monuments – Julien Lacaze 0624335841
Faire un don pour soutenir financièrement notre action (avec déduction d’impôt)