La cité-jardin de la Butte Rouge, authentique écoquartier historique, connue internationalement comme un symbole de modernisme, mémoire du logement social du XXème siècle, labellisée Architecture Contemporaine Remarquable par le Ministère de la Culture depuis 2008, mérite mieux qu’un simulacre de préservation et de classement.
Un livre exclusivement dédié à la Cité-jardin vient de paraître, il confirme son caractère unique et sa place éminente dans l’histoire de l’architecture en France et dans le monde. L’auteur du livre est Élise Guillerm, docteure en histoire de l’Architecture de l’université Paris 1 et maîtresse de conférences à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille. Il est préfacé par Jean-Louis Cohen qui fait également autorité en la matière.
Depuis sa création, on ne compte plus les soutiens, les articles et les expositions à son sujet.
- En 1935, à Bruxelles au palais international des Beaux-Arts.
- En 1994, à l’exposition « la Ville, Art et Architecture en Europe 1870-1993 » Centre Georges Pompidou.
- En 2014 à la 14ème Exposition internationale de Venise où elle figure parmi les 100 architectures les plus remarquables du XXème siècle
Aujourd’hui en 2022, Europa Nostra classe la Butte Rouge parmi les 7 merveilles d’Europe les plus menacées et appelle à sa sauvegarde.
Pourtant le maire, Carl SEGAUD, successeur de Georges SIFFREDI actuel président du conseil départemental du 92, a fait adopter par son conseil municipal puis par le territoire de Vallée Sud Grand-Paris, une modification du Plan Local d’Urbanisme qui autorise la destruction de 85 % de la Butte Rouge.
Alors que le projet de la mairie de Châtenay-Malabry est rejeté par la population (l’enquête publique avait montré une participation exceptionnellement forte du public, avec 1610 participants et 85% d’observations défavorables), et que le préfet y apportait la condition que la commune crée un Site Patrimonial Remarquable sur son emprise, un appel d’offres relatif à la maitrise d’œuvre d’une première tranche de travaux a été lancée en juillet, en l’absence de tout document de protection. Cette opération détruira 14 bâtiments, parmi les plus beaux et anciens de la cité. Cette modification du PLU permettra, à terme, la vente du foncier à la découpe et la destruction de cet ensemble.
Il est plus qu’urgent que la ministre procède au classement d’office de la cité, mettant ainsi ses actes en accord avec ses déclarations, tant au Parlement que dans de nombreux courriers.
Signataires :
Association Châtenay Patrimoine Environnement- assocpe@wanadoo.fr, Association Sauvons la Butte Rouge- collectif.butterouge@laposte.net.
Avec le soutien de France Nature Environnement IDF, Environnement 92, DoCoMoMo, Sites & Monuments.