Les associations France Nature Environnement Paris - FNE Paris, SOS Paris, Amis du Champ de Mars, Sites & Monuments - SPPEF, soutenues par le Groupe National de Surveillance des Arbres-GNSA, ont déposé ce mercredi 8 juin 2022 un recours gracieux contre les trois permis d’aménager Champ de Mars, Varsovie et Trocadéro et le permis de construire CIDJ - Emile Anthoine. Ces recours gracieux sont accompagnés d’un recours contentieux contre le permis portant les constructions du parvis de la Tour Eiffel.
Les associations doivent en effet maintenir leur décision d’ester en justice, la ville de Paris ne s’estimant pas en mesure ou ne souhaitant pas retirer les permis incriminés avant l’échéance du délai de recours. Ces recours administratifs et judiciaires n’empêchent en rien le dialogue, comme cela a été convenu lors de la réunion du 3 juin avec Emmanuel Grégoire, Christophe Najdovski et les équipes opérationnelles du projet.
Ces actions judiciaires ou préjudiciaires sont destinées à empêcher l’irréparable, c’est-à-dire l’édification de bâtiments dans les jardins classés du Champ de Mars, et à sécuriser les négociations en cours avec la ville de Paris.
Des réunions de travail, avec un premier échange programmé à la mi-juillet, sont prévues afin d’aboutir à un projet exemplaire, à la hauteur de ce site emblématique du patrimoine national et mondial.