Tel est le programme lancé par l’Assistance Publique - hôpitaux de Paris (APHP), concernant l’ancien hôpital La Rochefoucauld, au 13 avenue du Général-Leclerc, dans le quartier de Denfert-Rochereau (14ème arr.).
Le 10 mars prochain, l’équipe lauréate sera désignée, de concert avec la Ville de Paris, pour l’acquisition de ce site unique de près de deux hectares.
Les trois équipes retenues (promoteur, architecte, paysagiste, etc.) ont en effet remis leur projet le 7 février. Les bâtiments anciens, datés de 1781 et de 1820, sont plus ou moins protégés par l’Etat au titre des monuments historiques et leurs espaces verts comme Espaces Verts Protégés (EVP) par le plan local d’urbanisme. Mais des constructions neuves, pour le moment au nombre de quatre, vont enserrer l’ancien hospice et ceinturer son parc en le coupant notamment, au nord, d’une belle allée d’arbres située sur une copropriété voisine dépendant de l’APHP. Plus tard, le bureau poste, situé côté avenue du Général-Leclerc, sera également densifié.
Loin de l’esprit d’un Plan Local d’Urbanisme "bioclimatique", les espaces verts, restés d’un seul tenant - ce qui est exceptionnel à Paris - seront grignotés par des terrasses, des accès de sécurité, les dessertes des bâtiments et divers services (collecte et tri des déchets, constructions légères pour vélos, etc...), tandis que des jardins privatifs seront dédiés à certains bâtiments, saucissonnant ainsi l’ancien parc. Ce projet va donc à l’encontre de la nécessaire désartificialisation de Paris en utilisant et multipliant les espaces asphaltés ou construits.
Les habitants, représentés dans "un Comité de suivi" (associations, conseils de quartiers, riverains) refusent ce saccage à venir. Les commissaires enquêteurs leur ont donné raison en juillet dernier, à l’issue de l’enquête publique sur le futur PLU, en recommandant de ne pas densifier le lieu et de ne pas fragmenter le parc.
Pour le moment, la voix des Parisiens reste inaudible : l’APHP est dans une démarche de cession d’un patrimoine commun et de spéculation immobilière, avec l’accord de la Ville.
Les associations signataires, préoccupées par la multiplication des atteintes environnementales et patrimoniales, dénoncent une telle opération, qui provoquerait la vente et la dégradation irrémédiables d’un ensemble public du XVIIIe siècle, encore intègre, doté d’un immense parc au centre de Paris.
Elles demandent que la privatisation du site soit circonscrite dans le temps (par l’usage d’un bail emphytéotique administratif), s’opposent à toute construction nouvelle et préconisent la poursuite de la végétalisation de la parcelle, afin de répondre aux préconisations du rapport "Paris à 50°" et du "Plan Climat" adopté par la Ville.
Elles réclament, en définitive, un projet ambitieux qui fasse écho au caractère monumental de l’ancien hospice, comme à son histoire, tout en développant son écrin végétal, soit une réalisation exemplaire au sein du quartier et de la capitale.
Paris, le 20 février 2025
Associations signataires du communiqué :
♦ ALAP, association des locataires de l’assistance publique, présidente Annick Le Coz
♦ APSLR, association pour la sauvegarde de La Rochefoucauld, présidente Irène Schwartz (villa Adrienne)
♦ A.R.B.R.E.S, président Georges Feterman
♦ Collectif Reille, nature et patrimoine, Isabelle Madesclaire
♦ FNE, France nature environnement, Paris, coprésidents Yves Contassot et Yves Jouanique
♦ GNSA (Groupe national de surveillance des arbres) coprésident Alexis Boniface
♦ Histoire & Patrimoine de Paris 17e, président Patrick Rollot
♦ Monts 14, président Patrice Maire
♦ Paris historique, président Grégory Chaumet
♦ Patrimoine - Environnement, président Christophe Blanchard-Dignac
♦ Sauvons La Rochefoucauld, présidente Lise Grenier
♦ Sites & Monuments, président Julien Lacaze
♦ SOS Paris, présidente Christine Nédélec
♦ VMF Vieilles Maisons Françaises, président Xavier Marin
Contact :
Lise Grenier - 0629108598 - sauvonslarochefoucauld@gmail.com
Julien Lacaze - 0624335841 - julien.lacaze@sitesetmonuments.org
Lire le communiqué au format pdf