Une partie du mobilier historique du Train Bleu, buffet de la gare de Lyon inauguré en 1901, dont les décors muraux sont classés au titre des monuments historiques depuis 1972, a été vendue aux enchères publiques le 30 juin 2014.
La SPPEF regrette qu’aucune solution n’ait pu être trouvée pour maintenir ce mobilier in situ, des préemptions auraient en effet, à défaut de législation plus adaptée, permis de sauvegarder l’avenir patrimonial de ce lieu mythique du Paris 1900. La faiblesse du montant des adjudications démontre que la protection de ce type d’ensembles patrimoniaux est d’abord une question de volonté politique.
A titre d’exemple, la paire de vaisseliers monumentaux, avec plateaux en marbre brèche d’Alep et plinthe en faux marbre vert (illustrations 1 et 2), pièce maîtresse de la vente, a été adjugée pour 4000 euros ; les encoignures (illustration 3) et la desserte (illustration 4), dotées du même décor de marbre et de faux marbre, adjugées respectivement 1500 et 1000 euros ; les imposants porte manteaux (illustration 7) entre 850 et 2600 euros... Au total, 14 lots sur les 182 de la vente méritaient d’être conservés comme appartenant au mobilier d’origine du restaurant. Ils correspondent à une adjudication totale de 17.500 euros (HF).
Résultats vente Train Bleu (avec indication du mobilier d’origine)
Plus largement, la SPPEF déplore qu’aucune mesure de protection efficace de ces ensembles décoratifs n’ait pu être prise depuis le dépôt, en 1996, d’une première proposition de loi sur ce thème (voir ici) et souhaite que le projet de loi patrimoines aboutisse enfin sur ce point.
Il importe, en effet, de permettre la protection des ensembles mobiliers (objets entretenant des liens avec d’autres objets) et des ensembles "mixtes" (objets liés à un décor immeuble) afin d’empêcher, qu’à l’avenir, de tels démembrements ne se reproduisent.
Lire l’article consacré à la vente
Lire la dépêche de l’AFP et l’article de La Tribune de l’Art
Lire la position de la SPPEF sur la préservation de ces ensembles