Contribution de Sites & Monuments à la consultation de mai 2023 sur le SDRIF (Ouest Versaillais)

Madame Valérie PÉCRESSE
Présidente de la Région Île-de-France
Conseil régional d’Île-de-France
2 rue Simone Weil
93400 SAINT-OUEN

LRAR n° 1A 206 928 6691 3
Et sur registre dématérialisé à la date du 31 mai 2023

Paris, le 1er juin 2023

Objet : Révision de SDRIF - Pour une renaissance de l’ouest versaillais, entre patrimoine et écologie
Madame la Présidente,

L’association Sites & Monuments - SPPEF, reconnue d’utilité publique et agréée pour la protection de l’environnement, recommande de prendre en compte les protections du domaine de Versailles au titre des monuments historiques, des sites, des domaines nationaux ou du Patrimoine Mondial afin de déterminer les secteurs pouvant être densifiés ou urbanisés selon le SDRIF.

Il nous semble ainsi anormal de placer les terrains classés au titre des monuments historiques des Matelots et des Mortemets parmi les « espaces urbanisés » (ils accueillent des installations militaires qui ne sont pas appelées à devenir urbaines). L’identification, en leur sein, d’un « secteur à fort potentiel de densification » (pastille marron) doit impérativement être revue. Celle-ci est en effet totalement incompatible avec un classement au titre des monuments historiques. De même, le « principe de liaison » entre les gares de Versailles et celles de Saint-Cyr, au travers des mêmes terrains classés, ne doit en aucune manière encourager leur urbanisation et nous semble dangereux.

Une attention particulière doit être portée à l’ancien Petit Parc clos de murs du château, qui devrait être sanctuarisé et dédié à des fonctions environnementales et touristiques, à l’exception de poches urbaines très strictement circonscrites : fraction du plateau de Satory et partie sud des terrains de Pion.

Sites & Monuments recommande, par ailleurs, une protection accrue de la zone située à l’interface du domaine classé au titre des monuments historiques de Versailles et de la plaine classée au titre des sites de Versailles. Celle-ci accueillait sous l’Ancien Régime cinq allées rayonnantes uniques, conçues par André Le Nôtre, prolongeant l’Etoile Royale du château. Celle de Villepreux est actuellement en cours de replantation.

Cette articulation défaillante a été soulignée par un avis de la Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages (CSSPP) du 20 janvier 2022 demandant une meilleure couverture de l’ouest versaillais, notamment des terrains de Pion (dans leur partie nord) et de Santos-Dumont, tous deux situés dans la commune de Saint-Cyr. Ceci d’autant que création sur la ligne de chemin de fer de la Grande Ceinture d’un arrêt desservant le parc de Versailles est susceptible d’attiser l’urbanisation de cette zone fragile. Le SDRIF doit donc limiter au maximum les zones constructibles dans ce secteur, ce qu’il ne fait pas en identifiant deux points « d’urbanisation préférentielle » de part et d’autre de l’Axe Royal.

La reconnaissance de deux « secteurs à fort potentiel de densification » (pastilles marron) entre l’ancienne école de Saint-Cyr (maison d’éducation de Mme de Maintenon) et l’Etoile Royale compromet le projet de restitution de l’allée de Saint-Cyr. Une continuité par une liaison verte devrait, au contraire, y être prévue afin de rendre possible sa replantation, lien entre les communes de Saint-Cyr et de Versailles.

De même, une continuité (liaison verte, agricole et forestière ou de respiration) pourrait être établie entre les domaines de Versailles et de Marly en suivant le tracé de l’ancienne avenue de Maintenon dont la replantation est à l’étude.

L’identification de Noisy et de Bailly - situés entre la forêt de Marly et la plaine classée au titre des sites de Versailles - comme « pôles de centralité à conforter » et « secteurs à fort potentiel de densification » ne nous semble pas souhaitable. Il conviendrait, au contraire, d’en maintenir et d’en renforcer « l’esprit de village ».

La reconnaissance, à l’ouest de Roquencourt, d’un « secteur à fort potentiel de densification » (pastille marron), au contact du site classé de l’arboretum de Chèvreloup, ne nous semble pas plus indiquée.

Plus largement, le périmètre d’une ancienne Zone naturelle d’équilibre (ZNE) définie dans les années 70 se prête à la création d’un Parc Naturel Régional (PNR) de la plaine de Versailles, allant bien au-delà de la Mauldre et pouvant se combiner avec certains labels (Opération Grand Site ou Réserve de Biosphère).

Il s’agit, pour cette raison, de veiller à ce que la plaine de Versailles ne se referme pas sous l’effet de l’urbanisation de Villepreux et de Saint-Nom-la-Bretèche en déterminant plus finement la « limite de la mobilisation du potentiel d’urbanisation offert au titre des secteurs de développement à proximité des gares ». Cette zone couvre aujourd’hui curieusement la quasi-totalité de la plaine classée de Versailles, incluse en totalité dans la zone tampon du classement au titre du Patrimoine Mondial du domaine de Versailles.

Un audit conduit pour le compte de notre association, dans le cadre d’un projet de fin d’études à l’AgroParisTech, met en évidence les convergences autour de ce projet de PNR.
Restant à votre entière disposition, je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de ma respectueuse considération.

Julien LACAZE
Président de Sites & Monuments

Complément du dépôt en ligne du 31 mai 2023 à 23 h 57 : https://jeparticipe.smartidf.services/project/idf-2040-grand-public/collect/appel-a-contributions/proposals/pour-une-renaissance-de-louest-versaillais-entre-patrimoine-et-ecologie
Pour les plans et illustrations, consulter :
 https://www.sitesetmonuments.org/resultats-de-l-audit-patrimonial-pour-une-meilleure-valorisation-des-patrimoines-historiques
 https://www.sitesetmonuments.org/La-commission-superieure-des-sites-CSSPP-recommande-aux-ministres-de-l-Ecologie-et-de-la-Culture-une-protection-complementaire-du-domaine-de-Versailles