Sites & Monuments - SPPEF, fondée en 1901, est la plus ancienne association française dédiée à la protection des patrimoines naturels et bâtis en France. Reconnue d’utilité publique en 1936, elle est agréée au niveau national pour la protection de l’environnement depuis 1978.
Après analyse, deux zones font défaut dans la délimitation du futur Site patrimonial remarquable (SPR) de Bourges.
La première est, au nord-ouest, constituée du faubourg Saint-Ambroix, porte de la vieille ville structurée par une avenue desservant la gare. Cette zone, située jadis au sein des remparts de Philippe Auguste, avait d’ailleurs été incluse le 21 octobre 2021 à l’unanimité du conseil municipal de Bourges dans sa proposition de délimitation du SPR (voir ici). L’Inspection générale des Patrimoines du ministère de la Culture, par méconnaissance des lieux, a cependant demandé son exclusion du futur SPR.
Ce quartier n’a pourtant été remanié au XXe siècle que dans une zone bien délimitée (nord du centre commercial Avaricum), invisible depuis l’axe constitué par l’avenue Jean Jaurès. Pour l’essentiel, le quartier Saint-Ambroix se caractérise par l’importance de la présence religieuse : abbaye ISMH de Saint-Ambroix, carmel puis monastère du Bon Pasteur (ermitage ISMH) et temple protestant néoclassique (labellisé par la fondation du Patrimoine). Cette zone possède également un monument aux morts des années 1920, écho du jardin (ISMH) des Prés Fichaux, édifié à la même époque. Le square de la Légion d’Honneur, ceinturé d’une belle grille en fonte aux armes de la ville, abrite les plus beaux platanes de Bourges. Ce square est bordé, rue Vieille Saint-Ambroix, de maisons de belle facture, tout comme le reste de l’avenue Jean Jaurès (maisons à pans de bois des nos 25 et 27 ou hôtel particulier du début du XIXe siècle avec buste en saillie du n°42). La qualité architecturale de l’îlot exclu du projet de SPR est confirmée par la visite du boulevard Gambetta, abritant des maisons de la fin du XIXe siècle particulièrement élaborées (grilles, marquises) et homogènes, bordées par une allée de tilleuls palissadée. La maison natale du philosophe Vladimir Jankélévitch (1903-1985) s’y trouve, au n°13. Une percée sur l’ermitage ISMH du Bon Pasteur achève de convaincre de la nécessité d’intégrer cet ensemble urbain au SPR.
La seconde zone est, au sud-est, constituée du cimetière des capucins, le plus ancien de la ville de Bourges et l’un des plus beaux de France. Le SPR ici est tout indiqué pour permettre la préservation de son caractère enherbé et arboré, tout en cadrant l’aspect des nouvelles sépultures (matériaux et position des stèles).
Nous proposons ainsi une délimitation alternative pour le futur SPR (zones vertes de la carte jointe à la présente contribution) et vous incitons, par une appréciation fine de l’intérêt des lieux, à suggérer à Madame la ministre de la Culture de remédier à l’erreur manifeste d’appréciation commise par ses services.
Julien Lacaze, président de Sites & Monuments - SPPEF
Lire notre contribution sur le registre dématérialisé