Le domaine de Pontchartrain, par sa centralité et sa richesse historique, devrait être le levier d’une revitalisation économique, touristique et culturelle de la commune : alternative défendue par l’ACSERB - Association Chartripontaine de Sauvegarde de l’Environnement Rural et de la Biodiversité (Yvelines) autour d’un projet rendant le domaine à un usage public.
C’est sans bruit médiatique que les anciens propriétaires ont vendu fin 2018 le château et son parc « avant » à un marchand de biens immobiliers. Quelques jours plus tard, ce marchand de biens revendait avec une marge de 3 millions d’euros le château au promoteur, Histoire & Patrimoine. Et ce sont des appartements de luxe offrant à de riches investisseurs une défiscalisation financée par le contribuable et l’état que l’on propose maintenant aux Chartripontains.
Ce projet d’appartements de prestige alourdira le déficit en logements sociaux de notre commune rurale, créera un déséquilibre urbain et interdira la création de voies douces reliant les hameaux au bourg.
L’ACSERB ne cesse de le répéter : dans ce lieu historique qui a fait dire à Jean de La Bruyère "Je suis fou de Pontchartrain", il n’est pas raisonnable de se contenter d’un projet immobilier mercantile.
Pontchartrain, ce sont des voies Gallo-romaines et une cité antique Diodurum, la plus grande d’Ile de France ;
C’est un château du XVIIe siècle dont les appartements ont inspirés par Versailles ;
C’est un superbe parc dessiné par André Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV, avec ses pièces d’eau, ses groupes sculptés, son orangerie et ses serres ;
C’est une extraordinaire perspective longue de 13 km, dessinée par André Le Nôtre ;
C’est enfin un nom qui s’est exporté jusqu’aux Amériques avec le plus grand lac de Louisiane, le lac Pontchartrain !
Alors oui, le château pourrait accueillir des équipements d’un tout autre intérêt :
- Le premier site d’archéologie d’Île de France pourrait héberger au château une bibliothèque et accueillir un important fonds documentaire hérité de François Zuber, archéologue découvreur de Diodurum ;
- Un Campus archéologique accueillant chercheurs et étudiants pourrait également voir le jour ;
- La Maison Jean Monnet à 3 kms du château cherche des salles complémentaires pour ses rencontres Européennes ;
- La création d’un « Centre historique témoin de l’évolution de l’antiquité à nos jours » pourrait y voir le jour puisque le Comité des Ministres du conseil de l’Europe a adopté la décision autorisant la création d’un « Observatoire sur l’enseignement de l’histoire en Europe » ;
- Un Centre sur le Paysage de Le Notre pourrait aussi être créé.
La dynamique d’une économie basée sur un tourisme durable et de proximité pourrait engendrer une véritable valorisation de nos villages ruraux et des créations d’emplois. Cette dynamique permettrait de résister à la forte pression immobilière de l’Agglomération Parisienne qui capte les emplois et limite le développement des économies locales. Une synergie et une complémentarité organisées entre les besoins des différents acteurs patrimoniaux de nos communes pourraient trouver un ancrage dans les communs restaurés du château.
L’ACSERB, appuyée par Sites & Monuments, suggère que le château de Pontchartrain et son parc riche de biodiversité puisse être rendu au patrimoine national avec la création d’un tel centre historique. Ce château trouverait sa vocation dans un projet pluridisciplinaire au service de nos communes de Cœur d’Yvelines, et s’inscrirait dans une Histoire de France s’exprimant au niveau européen.
Voir nos dossiers
Pour faire un don