Le paysage d’Alphonse de Lamartine menacé par des éoliennes

L’association Nature & Horizons a été créée le 12 avril 2024 par un groupe d’habitants de Saint-Point, Bourgvilain, Tramayes, Serrières, Pierreclos et Bussières pour s’opposer à la construction d’un parc éolien industriel sur les sites de Pierreclos et Tramayes. Ces deux parcs éoliens composés d’une part de quatre éoliennes sur la crête allant du col des Enceints au Signal de la Mère Boitier et d’autre part d’une éolienne à Tramayes porterait une atteinte considérable au patrimoine et au paysage naturel, historique et littéraire du Val Lamartinien.

Par leurs délibérations de juillet 2024 les conseils municipaux de Pierreclos, Tramayes et Matour ont lancé ce projet, avec le démarrage des études d’impact financées et pilotées par la société de construction d’éolienne BayWa r.e. Le lancement de cette première phase pourrait conduire à l’installation des éoliennes d’ici cinq ans.

Le château de Saint-Point

Ce projet a tout de suite fait l’objet d’un refus massif de la population, qui s’est exprimé lors des trois réunions d’information organisées à Pierreclos, Matour et Tramayes en septembre 2024 réunissant à chaque fois plusieurs centaines de personnes.

La pétition parrainée par Stéphane Bern et lancée pour les journées du patrimoine du 21 et 22 septembre 2024 a d’ailleurs réuni en quelques semaines le nombre considérable de plus de 4300 signatures et enregistre chaque jour plusieurs centaines de nouveaux signataires dont les commentaires sont édifiants.

Le stand tenu à cette occasion au château de Saint-Point, par l’association, a permis d’alerter près d’un millier de visiteurs sur la menace démesurée que faisait peser ce projet sur le paysage naturel, historique et touristique du Val Lamartinien. L’association a reçu un soutien massif des visiteurs locaux et a recueilli de nombreuses adhésions dépassant ainsi très rapidement les 350 membres.

Lors des journées du patrimoine, l’installation de bâches avec le message « Non aux éoliennes, protégeons le Val Lamartinien- Zone Natura 2000 » sur la façade et sur le mur d’enceinte du château, a également permis de faire prendre conscience aux habitants de la vallée de Saint-Point et Bourgvilain de la réalité et de la gravité de ce projet dont nombre d’entre eux n’étaient pas au courant. La veille des journées du patrimoine une des bâches se trouvant sur le mur d’enceinte du château a été incendiée, montrant à quelle point l’opposition au projet éolien dérangeait.

L’association lutte contre un lobby industriel qui dispose de moyens considérables et avance pas à pas pour mettre en œuvre la réalisation de ce projet dont les enjeux financiers représentent des dizaines de millions d’euros. Les adhérents de l’association ne souhaitent pas laisser sacrifier leur territoire à ce lobby et accentuent leur mobilisation.

Afin d’avoir les moyens de lutter à armes égales, ils ont décidé de solliciter l’association Sites et Monuments pour mettre en place un partenariat entre les deux associations, permettant à Nature & Horizons de s’appuyer sur l’expertise de Sites et Monuments pour mener les différentes actions de contestation de ce projet industriel de construction d’éoliennes.
Ce projet porterait notamment une atteinte majeure à quatre éléments :

1. Atteinte au paysage historique et littéraire du Val lamartinien

C’est en effet le paysage littéraire et historique d’Alphonse de Lamartine qui se trouve directement menacé par ce parc éolien.

Le Conseil d’État a récemment confirmé que la protection d’un paysage historique, littéraire et culturel pouvait justifier le refus d’autorisation d’un parc éolien aux alentours du village d’Illiers-Combray, lieu de mémoire de l’œuvre de Marcel Proust. La même situation se présente aujourd’hui pour le paysage mémoriel de l’œuvre d’Alphonse de Lamartine en Saône-et-Loire.

C’est en effet au cœur du Val Lamartinien, sur la montagne séparant la maison d’enfance de Milly-Lamartine et le château de Saint-Point, sa demeure personnelle de 1820 à 1869, que la commune de Pierreclos [1] et la société BayWa r.e ont décidé d’implanter d’ici cinq ans un parc éolien. Cette crête allant du col des Enceints au signal de la Mère-Boitier se situe précisément en face du château de Saint-Point, ouvert au public depuis la mort du poète en 1869.

Comme à Illiers-Combray, ce projet porterait une atteinte considérable à l’intérêt paysager, historique, littéraire et patrimonial de ce territoire, lié à la personnalité et à l’œuvre d’un écrivain majeur de la littérature française.

Rarement un écrivain n’a autant été identifié à sa terre natale qu’Alphonse de Lamartine qui l’évoque, la décrit et y trouve son inspiration, ce dont témoigne tant son œuvre poétique (l’Isolement, Milly ou La terre natale, l’Automne, La Vigne et la maison… ) que ses œuvres en prose (Le Tailleur de pierre de Saint-Point, Jocelyn…).

Ainsi immortalisé à jamais dans l’œuvre du poète, le Val Lamartinien s’étend sur un territoire comprenant ses différentes propriétés (les châteaux de Monceau et de Saint-Point, la maison d’enfance de Milly, tous classés Monuments Historiques), les lieux qu’il a fréquentés et qui ont inspiré son œuvre (dont l’église de Bussières, les châteaux de Pierreclos et de Berzé, également classés Monuments Historiques, ainsi que les éléments naturels labélisés Grand Site de France des roches de Solutré et de Vergisson).

Château de Monceau. Image Monumentum
La maison d’enfance de Lamartine à Milly. Image Monumentum

Signe du caractère indissociable de la vie et de l’œuvre du poète avec ce territoire, un parcours touristique nommé « Route Lamartine » permet de découvrir ces paysages et lieux lamartiniens qui ont été jusqu’à présent préservés. L’importance du personnage pour ce territoire est également signalée dès l’autoroute et marquée par la toponymie : la commune de Milly a ainsi été rebaptisée « Milly-Lamartine » et on ne compte plus les rues, places ou établissements scolaires baptisés « Lamartine » dans tout ce périmètre.

Si tous ces sites et ce parcours touristique seront impactés, c’est le site de Saint-Point, qui est plus particulièrement menacé par l’emplacement prévu pour ces éoliennes.

Étape incontournable de la Route Lamartine et lieu mémoriel lamartinien par excellence, le château de Saint-Point et le tombeau du poète accueillent chaque année des milliers de touristes, venus découvrir un des plus grands écrivains et hommes politiques français du XIXe siècle.

L’église de Saint-Point et le tombeau de Lamartine. Image Monumentum

Situé au centre d’une étroite vallée, le château de Saint-Point, le tombeau, le cimetière et l’église romane du village sont dominés par la montagne séparant Pierreclos et Saint-Point qui s’impose comme une muraille champêtre faite de champs, de haies, de forêts et de hameaux, un paysage fidèle à celui de l’époque de Lamartine, particulièrement préservé.

L’implantation d’éoliennes à cet endroit porterait une atteinte particulièrement significative au site remarquable et à l’intérêt paysager et patrimonial » du Val Lamartinien, « où des acteurs publics et privés réalisent des actions culturelles » autour de la vie et l’œuvre d’Alphonse de Lamartine, « dont les évocations littéraires sont encore pour partie matériellement inscrites dans ces lieux [2] ».

C’est notamment pour cette raison que les conseils municipaux de Saint-Point et Bourgvilain ont voté contre le choix de cette zone pour implanter des éoliennes. La décision de la commune de Pierreclos d’imposer son choix éolien aux communes frontalières qui en subiront de plein fouet la covisibilité est d’autant plus choquante.

2. Atteinte aux Monuments Historiques du Val Lamartinien

Prévue sur la crête de la montagne surplombant Saint-Point, l’installation d’éoliennes créera une covisibilité majeure, frontale et écrasante, amplifiée par l’étroitesse de la vallée avec le château, le tombeau de Lamartine et l’église de Saint-Point, classés Monuments historiques.

Par ailleurs ce projet se trouve sur une zone dans laquelle se trouve dix monuments historiques dont quatre ouverts au public et se retrouverait en covisibilité avec au moins huit d’entre eux et notamment en covisibilité frontale avec :

Le château de Tramayes. Image Commons Wikimedia
Le château de Pierreclos. Image Commons Wikimédia

Les éoliennes seront également visibles dans le paysage pour les Monuments Historiques suivants :

Ces dix monuments historiques font partie pour la plupart des sites lamartiniens et du circuit touristique appelé « Route Lamartine ».

3. Atteinte au panorama et paysages naturels

Visible depuis tous les alentours, et notamment depuis les sites de Solutré, Pouilly et Vergisson, classés Grand Site de France, la construction de ces éoliennes dégraderait un environnement particulièrement préservé, ayant justifié des classifications écologiques et la création de circuits touristiques et de circuits de randonnées.

4. Atteinte au patrimoine naturel et à la préservation d’un site classé Natura 2000 et ZNIEFF

Le bilan écologique de ce projet industriel est très contestable en raison de son implantation au cœur d’une forêt, en lisière directe d’une zone protégée au titre du label Natura 2000 et au centre d’un territoire classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF 2) pour son paysage préservé, sa faune et flore remarquable.

Particulièrement riche en espèces protégés (dont les rapaces et chauves-souris très perturbés par les éoliennes), ce territoire est également identifié comme un important couloir de migration des oiseaux.

Association Nature & Horizons
Olivier LORNE, Nadège TRAH-LOU
Facebook

 
Lire sur macon-infos.com du 4 novembre 2024

Notes

[1Le conseil municipal de Pierreclos a décidé le 1er juillet 2024 de lancer les études préalables qui sont la première étape de ce projet conduisant à une implantation des éoliennes dès 2029-2030

[2CAA de VERSAILLES, 2ème chambre, 11/04/2022 COMBRAY ENERGY confirmé par l’arrêt du Conseil d’état du 4 octobre 2023