Cordes-sur-Ciel, 800 ans d’histoire, Grand Site Occitanie/Sud de France, étape du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, village préféré des français depuis 2014, haut lieu de culture, Cordes est à son tour est menacée par des projets éoliens...
Plus d’un million de touristes s’y rendent chaque année depuis Albi ou Gaillac, découvrir un patrimoine archéologique remarquable (dolmens et mégalithes du néolithique), un patrimoine bâti diversifié au-delà de la seule ville de Cordes (Milhars, Vaour, Laguépie…), un patrimoine culturel exceptionnel (festival de musique, "été de Vaour"…) et une biodiversité dûment répertoriée par les pouvoirs publics.
Ils pourraient découvrir Cordes, dans quelques années, banalisée et fondue dans la normalité industrielle voulue par des opérateurs avides et des responsables politiques sans vision esthétique, ignorant l’émotion que procure la contemplation d’un paysage immémorial.
Ce projet, récemment dévoilé, de 12 machines de 150 m de haut, qui seront immanquablement portées à la hauteur de 200 m (repowering), nuirait à l’attractivité générale du bassin de Cordes, en dénaturant le sens profond que revêt ce Grand Site. Tout projet éolien en amenant d’autres, ce dont témoignent 20 ans d’éolien dans d’autres régions de l’Occitanie, l’industrialisation de l’ensemble du pays cordais serait à redouter.
Bruno Ladsous, délégué régional Occitanie, membre du groupe éolien de Sites & Monuments