Le Champ de Mars, vaste parc non clos, est un haut lieu de la Révolution dont la Tour Eiffel rappelle le premier centenaire et le monument réalisé par Ivan Theimer, en 1989, le second centenaire de la Proclamation des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Ce poumon vert de l’Ouest parisien disparaîtra pendant le mois d’une compétition de football.
En juin, alors que la nature nouvelle attire le flâneur sous les frondaisons, l’espace sera clos pour devenir une « fan-zone ». On y installera un terrain de football, un centre de presse, un écran géant, des salles de réunion et de concert et, bien entendu, de quoi s’abreuver et se rassasier.
L’adjoint de la mairie de Paris chargé des sports est enthousiaste, mais les élus du 7e arrondissement et du 15e arrondissement sont contre, conscients du préjudice que représente cette gigantesque foire pour la sauvegarde d’un parc si nécessaire à l’air que nous respirons.
Etrange situation ! Que peut penser le citoyen de notre monde quand il suffit d’associer le ballon rond, les boissons gazeuses et la bouffe rapide pour passer outre la volonté des élus locaux ?
Cerise sur le gâteau, le "mur pour la Paix", provisoire depuis l’an 2000, qui interrompt aujourd’hui illégalement la perspective du Champ de Mars, sera soigneusement conservé et intégré aux installations footballistiques, à quelques mètres d’un gigantesque McDonald’s ! Il y avait pourtant là une occasion pour organiser et financer son déplacement. Le "provisoire" a décidément de beaux jours devant lui à Paris !
Michel Jantzen, administrateur de la SPPEF
Paris, le 16 mai 2016