Le projet éolien du Mont Jaillery consiste en l’implantation de 19 monstres de 230 mètres de hauteur implantés sur les villages de Dommarien (onze éoliennes), Villegusien-le-Lac (quatre éoliennes) et Chassigny (quatre éoliennes).
Les implantations proposées sur le site du Mont Jaillery auront donc un impact fort sur le paysage bordant la vallée de la Vingeanne, se sur-ajoutant aux parcs éoliens déjà construits et à ceux autorisés qui seront prochainement installés. Ce parc introduira une rupture de la cohérence du paysage avec le bâti, d’autant que la zone est déjà cernée de parcs éoliens visibles au Nord et à l’Ouest. La nuit, l’encerclement de la zone est frappant, avec le clignotement des balises des machines (hauteur comprise entre 130 et 180 m).
Réunion information pour projet d’implantation à Dommarien.
Impact paysager
Le paysage de la région de Dommarien n’a que peu évolué au cours du XXème siècle, mis à part un changement de l’usage des surfaces agricoles : l’élevage bovin laitier a été progressivement remplacé par une agriculture céréalière, même si Dommarien conserve encore une ferme d’élevage bovin pour la boucherie.
Notons que le village de Dommarien se situe dans l’aire géographique de l’AOP des fromages de Langres et Époisse. Avec la récente installation de la fromagerie Germain à Vaux-Sous-Aubigny et son développement, l’avenir pourrait voir la volonté d’un retour de l’élevage bovin laitier sur la commune afin de fournir la fromagerie en circuit court, méthode appelée à se développer dans le futur.
Les surfaces boisées, malgré le remembrement agricole opéré au XXème siècle, n’ont guère évolué. Le paysage aux alentours de Dommarien présente donc un aspect dans un état proche de ce qu’il a été avant 1900. Ce paysage est donc en parfaite cohérence avec le cadre bâti du village, dont l’essentiel des constructions sont antérieures à 1900.
Impact patrimonial
La Haute-Marne recherche aujourd’hui de nouvelles ressources économiques et met l’accent, depuis quelques années, sur une valorisation du patrimoine de la région en vue de développer les activités touristiques. Jusqu’alors, les haut-Marnais n’avaient pas forcément conscience des richesses patrimoniales que leurs villages renfermaient, mais un certain nombre de monuments classés ou inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques peut en attester.
L’installation du parc éolien du Mont Jaillery, avec des éoliennes de 230 m de haut va largement dégrader la vue d’un paysage assez cohérent depuis de nombreux monuments ou sites, comme depuis les remparts sud de la ville de Langres (ville renfermant 47 monuments protégés), du site patrimonial de Champlitte (Haute Saône) avec son château classé et depuis les églises classées d’Aubigny, de Chassigny, de Coublanc, de Sacquenay (Côte d’Or), et d’Heuilley-Cotton (pour son clocher)
Les éoliennes de 230 m de haut du Mont Jaillery serviront de toile de fond pour le village de Montsaugeon (village et site inscrit) qui pourtant vient d’obtenir le label « petite cité de caractère ». Ce label est indispensable à la survie d’une activité commerciale, rare dans nos villages, mais l’implantation du parc éolien du Mont Jaillery pourrait entraîner le retrait du label dans l’avenir. Quelle cohérence alors ?
Une précédente étude avait montré que depuis les remparts de la ville de Langres, à une telle distance, des éoliennes de 180 m de haut seraient visibles sur un peu moins de leur hauteur, alors que dire d’éoliennes de 230 m de haut ? Le nombre d’éoliennes visibles depuis Langres est déjà impressionnant, et pourrait dans l’avenir nuire au développement touristique dont Langres et sa région ont tant besoin…
Comment concilier le développement touristique dans notre région si elle devient un véritable champ d’éoliennes, avec toutes les nuisances que cela apportera, en plus de dégrader nos paysages et de rompre l’unité entre paysage et patrimoine bâti ?
Impact archéologique
Selon le Service Archéologique de la DRAC de Champagne-Ardennes, la région de Dommarien a un fort potentiel de découvertes archéologiques, notamment pour ce qui concerne une grande partie de la zone des implantations prévues pour le parc éolien du Mont Jaillery.
Citons les découvertes de l’âge du bronze avec deux tumulus identifiés, fouillés au XIXème siècle et ayant révélé un mobilier remarquable, aujourd’hui exposé dans des musées archéologiques de France ainsi qu’au musée des Lumières de Langres.
Notons également la découverte fortuite par une habitante du village, dans les années 30, d’un bracelet en bronze dans un champ du côté de la route du bois (direction Coublanc), découverte probablement jamais signalée qui pourrait laisser penser à la présence d’autres édifices funéraires de l’âge du bronze.
Il existe aussi de nombreux vestiges gallo-romains, mis en évidence par archéologie aérienne (présence d’au moins deux importantes villa gallo-romaines sur la commune de Dommarien, dont l’une pourrait être plus importante encore que celle d’Andilly, fleurons du patrimoine de l’antiquité en Haute-marne. Notons ici la découverte d’un trésor monétaire gallo-romain au lieu dit « Bise d’assaut » aujourd’hui exposé au musée de Langres.
L’installation du parc éolien du Mont Jaillery devait s’accompagner obligatoirement de fouilles préventives. Cette installation pourrait être en opposition avec la préservation de sites archéologiques anciens, d’intérêt et non étudiés à ce jour. Arrêté demande de diagnostic archéologique 29.01.2020
Les mesures de réduction d’impact proposées par la société Ventelys sont largement insuffisantes voire dérisoires si ce n’est ridicules...
C’est tout un secteur, des paysages, un patrimoine qui sera abîmé et ne pourra être le ressort économique de la région par une orientation forte vers le tourisme.
Pour en savoir plus sur la région de Dommarien