Par arrêté du 27 juin 2022, monsieur le maire de Vernon a délivré un permis de construire relatif à un ensemble immobilier constitué de quatre bâtiments à usage d’habitation et de commerces, implantés entre les rues Léon Goche, Jules Soret et Fréderic Ogereau à Vernon (Eure).
Les habitants voisins ainsi que Sites & Monuments se sont fortement mobilisés pour demander le retrait de ce permis de construire. En effet, il apparaît que la hauteur des constructions envisagées est manifestement irrégulière au regard des règles du Plan Local d’Urbanisme. De plus, la densité, le volume et l’aspect des bâtiments projetés sont incompatibles avec la préservation du patrimoine culturel et historique de Vernon. Précisons que le terrain envisagé pour la construction est localisé au cœur d’un quartier concentrant des monuments historiques protégés qui sont par ailleurs emblématiques de la ville de Vernon : le château des Tourelles (donjon classé Monument historique en 1945), l’ancien pont, le Vieux-Moulin et l’église Saint-Nicolas du Vernonnet, tous implantés à quelques dizaines de mètres de la future construction. Une belle maison en pierre meulière serait en outre détruite dans l’opération.
Monsieur le maire de Vernon a rejeté la demande amiable de retrait de permis de construire, de sorte que l’affaire doit désormais être portée devant les tribunaux. En effet, tel que conçu, le projet ne pourra aboutir qu’à une rupture esthétique brutale avec l’existant et constituera une masse écrasante dans un quartier à haute valeur patrimoniale.
En outre, par son impact sur les monuments historiques voisins, par le caractère générique de son architecture, par sa densité dans une zone déjà fortement engorgée par la circulation, le projet semble en opposition totale avec le but prétendument recherché, à savoir, la dynamisation touristique et économique du quartier.
Guillaume Gourdin