Après trente-trois ans de fermeture, Monseigneur Antoine Hérouard, archevêque de Dijon, a consacré l’église Saint Martin d’Arc sur Tille, le samedi 10 septembre 2022. (Lire le discours inaugural)
La municipalité d’Arc, propriétaire de l’église, refusait de l’entretenir et avait décidé de la démolir en 2005. (voir notre article du 6 mars 2015)
La population s’est vivement opposée à cette décision et, après expertise, Sites et Monuments a démontré que cette église pouvait et devait être restaurée.
En 2008, le nouveau maire élu soutient le projet de l’association Une église pour Arc sur Tille et c’est grâce à la détermination efficace de son président Monsieur André Fanjaud et le courage des bénévoles que ce bel édifice représentatif de l’architecture Néo classique du début du XIX° siècle a pu être entièrement restauré.
Il convient de saluer la constance de l’effort accompli par la population de la commune et surtout de l’association « Une Eglise Pour Arc » qui, pendant 33 ans, a œuvré pour parvenir au magnifique résultat que tous admirent aujourd’hui.
Cette réussite démontre à nouveau que la volonté et l’efficacité permettent de restaurer nos édifices, à condition d’associer la compétence technique et économique à une volonté inattaquable.
Arc sur Tille est un exemple à suivre par d’autres communes qui peinent à entretenir leur église.
Jean-Louis Hannebert, administrateur de Sites & Monuments