La demeure de l’architecte André Lurçat préemptée par la ville de Sceaux

Maison d’André Lurçat © archives Ville de Sceaux

La ville de Sceaux (Hauts-de-Seine) vient de préempter la maison personnelle du célèbre architecte André Lurçat, construite sur une parcelle détachée du parc de Sceaux.

Cette nouvelle acquisition fait de Sceaux une commune particulièrement riche en architectures de qualité, avec notamment plusieurs bâtiments répartis dans le parc : le pavillon de l’Aurore, l’orangerie, le pavillon de Hanovre ( déplacé depuis l’avenue des Champs-Elysées), le Petit château.

André Lurçat s’est fait connaitre au milieu du XX° siècle par ses travaux et ses recherches sur l’habitat populaire. On lui doit plusieurs ensembles de logements qui restent aujourd’hui d’une grande qualité.

Cette maison possède encore l’essentiel des aménagements que l’architecte avait réalisés pour lui-même, qui font de cette bâtisse un conservatoire de la vie d’une famille au milieu du XXe siècle.

Maison d’André Lurçat, rez-de-chaussée. Mobilier original et couleur initiale conservée sur les murs. © architecturedecollection.fr

Elle a conservé ses dispositions et distributions, son mobilier « immeuble » posé sur socles de béton. Construite en 1951, elle est l’une des premières "villa pavillonnaire" de l’après-guerre construites dans la proche banlieue. L’ensemble de la villa a été inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 2010.

Alors que certaines communes s’acharnent à détruire ou à défigurer leur patrimoine, d’autres municipalités telles que Sceaux savent remplir pleinement leur rôle culturel.

Jean-Louis Hannebert
Délégué Sites & Monuments