Les 36 gares de la ligne de Petite Ceinture autour de Paris ont connu des sorts bien différents depuis la fermeture de la ligne en 1934 : 17 gares ont malheureusement été détruites, mais celles qui restent ont des affectations hétérogènes : plusieurs abritent des bureaux, des restaurants ou sont utilisées par le RER C.
Les habitants du quartier de la porte d’Orléans viennent d’obtenir l’affectation de la gare de « Montrouge ceinture », située au 124 avenue du Général Leclerc, comme café culturel : « Le Poinçon ».
La gare a reçu successivement différentes affectations commerciales la rendant méconnaissable. Pendant plusieurs années, les habitants de la porte d’Orléans ont fait pression sur la ville de Paris et la SNCF pour qu’elle soit affectée à un usage culturel.
C’est maintenant réalisé, sous l’égide de la chaîne de restauration « La Bellevilloise » qui exploite déjà à Paris plusieurs établissements à caractère culturel.
L’objectif est de créer un lieu de rencontres pour les habitants du quartier, autour d’activités culturelles et culinaires.
A cet effet, Paris Habitat a dirigé une restauration soignée, qui a permis de retrouver cette gare telle qu’elle a pu exister lors de sa construction en 1867. On regrettera cependant le modèle choisi pour les menuiseries, qui s’écarte de celles d’origine, particulièrement élégantes, visibles sur les cartes postales autour de 1900.
Une terrasse en plein air entoure le bâtiment et invite au farniente.
Il reste au collectif des habitants du quartier à proposer une programmation qui tienne compte de leurs souhaits : musique, conférences, projections, expositions, autour d’une cuisine inventive et à portée du plus grand nombre.
Jean-Louis Hannebert, délégué de Sites & Monuments pour le 14e arr. de Paris