Le château de Bourgon, classé au titre des monuments historiques, se situe au nord de Laval, dans un cadre merveilleusement préservé. Ouvert au public entre le 1er juillet et le 15 août et sur rendez-vous, il accueille 3000 visiteurs tous les ans. De nombreuses manifestations patrimoniales, ainsi que des tournages de films, y sont organisés, contribuant à l’économie et à l’image du département de la Mayenne.
L’implantation par la société Abowind à 2,9 km de six éoliennes de 150 mètres de hauteur (105 m de mât et 45 m de pales) dans les communes de Commer et Martigné-sur-Mayenne en co-visibilité avec ce monument du XVe siècle détruirait son harmonie. Une première étude de la DREAL des Pays de la Loire, datant de mars 2011, avait conclu à une grave incidence sur l’environnement du château. La SPPEF était, à cette occasion, intervenue auprès du Préfet pour demander le retrait du projet.
Le 16 août 2012, la Préfète de Mayenne a cependant donné son accord à la demande de permis de construire. L’enquête publique a été lancée le 16 janvier 2014 et les propriétaires ont déposé un recours en annulation de ce permis, recours auquel la SPPEF s’est naturellement jointe. Pour signer la pétition Pour consulter le site du château de Bourgon