La ville de La Rochelle possède l’une des plus anciennes salles de cinéma du monde, reconnue en outre comme l’une des plus belles subsistantes : le cinéma Olympia. Inauguré en 1913, il est resté ouvert au public jusqu’en 2019. Sa salle possède une architecture intérieure remarquable avec un décor des années 1920 qui, bien que repeint, témoigne du Premier siècle du cinéma.
À la suite d’un important dégât des eaux, cette salle, exploitée par le Groupe CGR, a été fermée au public au début de cette année. L’immeuble, faute d’entretien régulier, a besoin de réparations importantes que ne peut réaliser son propriétaire qui l’a mis en vente. Nous avons appris par la presse qu’un promoteur était en pourparlers avec le propriétaire du cinéma qui pourrait transformer l’ensemble de l’immeuble en logements sans tenir compte de l’intérêt patrimonial du lieu.
L’Olympia fait partie d’un immeuble dont la façade est protégée au titre du secteur sauvegardé. La salle elle-même est protégée en « catégorie A » (c’est-à-dire "immeuble ou partie d’immeuble à conserver, dont l’altération est interdite et dont la modification est soumise à conditions") dans le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du centre-ville. Le même bâtiment abrite également, au rez-de-chaussée, le célèbre Café de la Paix, partiellement classé au titre des monuments historiques en 1984 (voir ici).
Enfin, il est à noter que les actuelles issues de secours du cinéma l’Olympia et du Café de la Paix ouvrent sur le jardin du musée d’Histoire et des Beaux-Arts de La Rochelle, installé dans l’ancien évêché construit au XVIIIe siècle par l’architecte Nicolas Ducret rue Gargoulleau, aujourd’hui inscrit au titre des monuments historiques (voir icihttps://www.pop.culture.gouv.fr/not...). En 2017, le projet scientifique et culturel du musée proposait d’offrir au public une voie d’accès au musée et à son jardin, directement par la place de Verdun afin de gagner en visibilité et suggérait d’utiliser, en partenariat, la salle de l’Olympia comme salle de conférences et d’établir une convention avec le Café de la Paix pour l’utilisation partielle du jardin, en tant que cafeteria pour le musée.
Aujourd’hui menacé par un projet immobilier, le collectif Sauvons l’Olympia s’est mobilisé pour demander sa préemption par la ville et a adressé un courrier de demande d’instance de classement à Madame Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, le 14 novembre 2020 (voir ici)
En parallèle, une pétition a été mise en ligne qui a déjà recueilli près de 4 000 signatures (voir ici).
Collectif Sauvons l’Olympia