L’original de ce bas-relief, restauré en 2012, avait été repositionné dans le hall de l’immeuble l’Argo en 2020. Les risques encourus par cette œuvre avaient amené Sites & Monuments et La Marseillaise à en demander le déplacement.
Le plan local d’urbanisme (PLU), qui qualifie ce bas-relief "d’unique à Marseille" et le date du XVIIe ou du XVIIIe siècle, prévoit que "dans le cas où le bâtiment ne pourrait pas être conservé, pour des raisons d’état de conservation ou de péril avéré, ou de contraintes techniques dans le cadre d’un projet urbain, l’élément devra être déposé et conservé".
Finalement offert à notre demande par Logirem au musée d’Histoire de Marseille, il a été soigneusement démonté le 11 février afin de rejoindre les collections permanentes du musée (voir l’article de La Marseillaise).
Sa réplique, financée par Logirem et réalisée par la société La Pierre au Carré, sera prochainement installée sur la proue de l’immeuble-cargo l’Argo, conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, pour le plus grand bonheur des Marseillais.
Sandrine Rolengo, déléguée de Sites & Monuments pour les Bouches-du-Rhône
Le journal LA PROVENCE - édition Marseille publie un article le 31 mars 2021 annonçant la mise en place de la copie du bas relief sur la proue de l’immeuble-cargo l’Argo.