Lettre sur l’éolien aux candidats aux élections régionales (PACA)

La Région PACA est l’une de celles les moins frappées aujourd’hui par le fléau éolien et donc l’une des plus menacées par les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie que la loi Climat et Résilience et une instruction gouvernementale du 26 mai 2021 (voir ici) entendent décliner par un système de quotas régionaux. Le parc éolien de Sainte-Victoire, le premier du Var, fait évidemment figure de précédent. Nous nous adressons par conséquent à l’ensemble des candidats aux élections régionales de PACA afin de les sensibiliser et de susciter un engagement de leur part dans ce domaine.

LETTRES AUX CANDIDATS AUX ELECTIONS RÉGIONALES de PACA

Mesdames, Messieurs les candidats aux élection régionales,

Un parc éolien de 22 éoliennes de 125 m de haut (soit 2 fois la hauteur de l’église Saint-Jean-de-Malte d’Aix-en-Provence ou 3 fois la hauteur de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille) vient d’être érigé à partir de 10 km du Pic des Mouches, sommet de la montage Sainte-Victoire, dans les communes d’Artigues et d’Ollières, à 175 m du Grand Site de France "Concors Sainte-Victoire". Il s’agit du premier parc éolien édifié dans le Var. Sites & Monuments - soutenue par 14 associations régionales et locales et 22 000 pétitionnaires (voir ici) - combat ce projet portant atteinte à un paysage remarquable, célébré par Cézanne, comme à sa très riche biodiversité (voir ici). Ces vingt-deux éoliennes danoises, fabriquées en Chine, ont été commandées par un groupe suisse qui a revendu ce parc en janvier 2021 à un fonds d’investissement irlandais, qui en sous-traite la maintenance à une entreprise portugaise (voir ici). Quel succès pour notre économie ! Si une importante victoire en justice a été remportée récemment, les éoliennes n’en sont pas moins construites alors que le chantier aurait dû être suspendu (voir ici).

Les paysages, même les plus fameux, ne sont donc plus à l’abri du développement de l’industrie éolienne. Le précédent du parc éolien de la Montagne Sainte-Victoire menace ainsi l’ensemble du Var, comme la région PACA, riches de paysages ancestraux.

La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) d’avril 2020 prévoit en effet, selon les chiffres officiels, d’augmenter a minima de 6500 mâts le parc éolien français à l’horizon 2028 (alors que celui-ci en compte actuellement environ 8000) (voir ici). Ce quasi doublement du nombre des machines s’accompagne du doublement de leur hauteur, les plus imposantes dépassant aujourd’hui les 240 m sur terre (voir ici), soit le double de celles installées sur les contreforts de Sainte-Victoire.

Devant les protestations des élus du nord et de l’est de la France, régions « saturées », il s’agit désormais de « répartir harmonieusement » ces machines, c’est-à-dire de « privilégier » les régions à ce jour épargnées. La ministre Barbara Pompili a ainsi déclaré, en janvier 2021 : « comment fait-on […] pour faire en sorte que chaque territoire prenne sa part, pour que les mêmes ne soient pas toujours mis à contribution ? Il faut une planification. […] Le projet de loi [« climat et résilience », actuellement en débat] prévoira que les SRADDET – schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité du territoire – devront contenir des objectifs énergétiques compatibles avec cette répartition régionale, qui seront ensuite déclinés dans les documents territoriaux d’urbanisme pour être juridiquement opposables » (voir ici).

Or, la région PACA, avec seulement 97 MH installés fin 2020 (contre par exemple 4928 MW dans les Hauts-de-France ou 3887 MW dans le Grand Est) est, de très loin, la région la moins équipé avec la Corse. Elle dispose en outre d’un facteur de charge de 19,7 % (alors que la moyenne nationale s’établit à 23%), supposant d’établir des éoliennes plus hautes (voir ici).

Aujourd’hui, la loi Climat et Résilience est en examen (voir ici) et une « instruction du Gouvernement » a été promulguée de 26 mai 2021 (voir ici). Ces deux textes compromettent la liberté d’administration des collectivités, garantie par l’article 72 de la constitution, afin d’imposer des quotas régionaux d’éoliennes (via les STRADDET, les SCOT et une cartographie non opposable. Voir ici).

C’est à cette confiscation du destin de votre région qu’il convient de s’opposer afin de pouvoir refuser ou limiter la venue de structures gigantesques (plus hautes que la tour Montparnasse à Paris), dont les nuisances pour les paysages, la biodiversité, l’attractivité locale, la valeur des biens immobiliers sont certaines et dont l’intérêt comme source de production d’électricité est largement contesté (intermittence, coût, décarbonation, etc…), auquel il faut ajouter un apport extrêmement limité à l’emploi local. Ces raisons amènent aujourd’hui de nombreuses collectivités à refuser ces machines, que l’on voudrait aujourd’hui implanter prioritairement dans les régions qui ont été jusqu’alors épargnées.

Nous vous demandons, pour cette raison, d’affirmer que la définition d’objectifs régionaux de développement des énergies renouvelables dans la région PACA ne se fera pas sans votre accord et qu’aucune « concertation » ou planification d’Etat ne saurait contrevenir à ce principe. Vous pouvez ainsi signer la LETTRE (1) ci-dessous, à titre personnel, ou au nom de votre liste.

Il est également possible, si vous souhaitez vous opposer à la venue de nouvelles éoliennes en PACA, de signer la LETTRE (2) ci-dessous, à titre personnel, ou au nom de votre liste.

Les lettres - ou tout autre document vous engageant - sont à retourner aux adresses contact@sppef.org avec mention « bon pour signature » de la lettre 1 ou 2, suivie par vos fonctions et par le niveau d’engagement retenu (à titre personnel ou liste complète). Nous ne manquerons pas de faire état de votre position sur nos medias.

Restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs les candidats aux élection régionales, nos plus sincères salutations.

Julien Lacaze
Président de Sites & Monuments – SPPEF
Association reconnue d’utilité publique, agréée pour la protection de l’environnement

Laurent Coursol
Président de l’Association pour Sainte-Victoire
Collectif d’associations (sportives, scientifiques, civiques, culturelles) attachées à la préservation du massif de Sainte-Victoire


LETTRE ÉLECTIONS RÉGIONALES 1

Pour la liberté de choix des Régions face aux éoliennes

Lettre ouverte des candidats aux conseils régionaux

Nous, candidats aux conseils régionaux,

Conscients de ce que la Région est un cadre essentiel dans la définition de la politique énergétique de la France, nous devons être écoutés, et affirmons :

 Notre attachement à la liberté d’administration des collectivités, garantie par l’article 72 de la constitution ;
 Notre opposition à la création, par décret du Premier Ministre, d’« objectifs régionaux de développement des énergies renouvelables, après concertation avec les conseils régionaux concernés »*, consistant à répartir, a minima, 6500 nouvelles éoliennes (chiffres gouvernementaux) parmi les 13 régions françaises d’ici 2028 ;
 Notre refus de l’établissement, par les préfets de Région, d’une « cartographie des zones favorables au développement de l’éolien en vue de sécuriser l’atteinte des objectifs de la PPE », carte qui ne permettra pas de « refuser un projet en dehors d’une zone identifiée comme favorable » et qui « ne doit pas conduire à surseoir à l’instruction des autorisations environnementales durant l’élaboration de ces cartographies »**.

Loin de vagues « concertations » ou de cartographies non opposables, nous réaffirmons la nécessité d’obtenir le plein consentement de chaque Région à la politique énergétique qui la concerne.

* Projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets - Texte résultant des délibérations de l’Assemblée nationale
** Instruction du Gouvernement du 26 mai 2021 relative à la planification territoriale et l’instruction des projets éoliens - NOR : TRER2113107J


LETTRE ÉLECTIONS RÉGIONALES 2

Non aux éoliennes en PACA

Lettre ouverte des candidats aux conseils régionaux

Nous, candidats aux conseils régionaux,

Conscients de ce que la Région est un cadre essentiel dans la définition de la politique énergétique de la France, nous devons être écoutés, et disons notre opposition à l’implantation de nouvelles éoliennes en PACA, pour au moins l’une des raisons exposées ici et, pour certains d’entre nous, pour toutes ces raisons :

 Le principe de liberté d’administration des collectivités, garanti par l’article 72 de la constitution, ne doit pas être bafoué ;
 Nos forêts, nos surfaces agricoles et notre habitat constituent un paysage essentiel au développement économique régional, au tourisme vert, à l’accueil d’urbains en quête d’un nouveau cadre de vie. Porteur d’un grand potentiel pour notre avenir, ce patrimoine ne doit pas être mis en péril par l’installation d’éoliennes ;
 La biodiversité, notamment la faune, ne doit pas subir les conséquences de l’aménagement et du fonctionnement des parcs éoliens ;
 Les terres ne doivent pas risquer d’être stérilisées par les milliers de m3 de béton armé des socles des éoliennes ;
 Les habitants ne veulent pas subir de dégradation de la valeur de leurs biens immobiliers, ni voir les transactions s’arrêter ;
 Les habitants s’inquiètent des effets des éoliennes sur leur santé et sur celle des animaux ;
 En outre, du fait de l’intermittence de leur fonctionnement, les éoliennes ne peuvent se substituer aux autres filières de production d’énergie pilotables, décarbonées ou non ;
 Enfin, nous dénonçons les méthodes agressives des promoteurs éoliens.