Depuis plusieurs semaines est affiché en face de l’immeuble sis 202-208 rue du Bourg à Licques, un arrêté de mise en sécurité avec procédure d’urgence pour les locataires jusqu’au 8 décembre 2024.
Le parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale a été informé de la situation, car il avait répertorié l’immeuble comme patrimoine local et suivait en partenariat avec Maisons Paysannes de France du Pas de Calais et le groupe Torchis Terre crue 62 ce type de patrimoine vernaculaire pour le protéger.
L’immeuble, protégé dans le Plui au titre de l’article L151 -19 du Code de l’Urbanisme est situé dans le périmètre classé.
Le rapport de l’expert désigné par le tribunal administratif de Lille préconise une destruction si le logement n’est pas mis en sécurité.
La propriétaire ne pouvant envisager le financement des travaux, souhaite donner gratuitement l’immeuble à la commune, mais le conseil municipal ne souhaite pas recevoir la donation.
C’est pourquoi lors d’une visite récente du bâtiment organisée par le PNR CMO, la propriétaire annonce qu’elle souhaite donner l’immeuble à une association du patrimoine pour le sauvegarder.
Il s’agit d’une construction à pans de bois et torchis sur deux niveaux surmontée d’un comble, datant vraisemblablement de la fin du XVIIe, début XVIIIe siècle – Le bâtiment apparaît sur le plan cadastral Napoléonien : les premières recherches historiques des propriétaires par Monsieur Frédéric Evard de MPF indiquent une mutation dès 1836.
Ce mode de construction est devenu rare sur le territoire du Parc, annonce Madame Sarah Ador chargée de mission patrimoine bâti, Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale ainsi que Monsieur Raphaël Pauschitz, architecte MPF.
Malgré la vétusté de l’immeuble il y a un potentiel et un intérêt à la restauration selon l’avis de Monsieur Godefroy Laisné de Sites et Monuments :
- Il y a un potentiel pour la formation à la restauration du patrimoine vernaculaire.
- Les matériaux utilisés dans cet ouvrage sont caractérisés par de faibles niveaux d’émissions de CO². Les produits sont locaux : bois, terre, terre cuite, chaux.
- Sa restauration peut faire découvrir un habitat ancien du Boulonnais, toujours renouvelable et d’actualité.
Mais voilà, il faut trouver une association qui puisse devenir donataire pour aborder les premiers travaux qui permettraient de mettre le bâtiment en sécurité.
Godefroy Laisné, délégué départemental Sites & Monuments du Pas-de-Calais.