Mûr-de-Bretagne : Recours en annulation contre le projet éolien CPREN Hent Glaz

Vallée et gorges de Poulancre © Bretagne Centre Tourisme

Mûr-de-Bretagne, commune des Côtes d’Armor , fut annexée en 2017 à la commune de Saint-Guen pour former la commune nouvelle de Guerlédan.
Située au cœur d’un ensemble de paysages remarquables, cette partie du centre-Bretagne dispose d’atouts touristiques et patrimoniaux reconnus qui font de Guerlédan/Mûr-de-Bretagne un site d’intérêt majeur pour le tourisme vert et les découvertes patrimoniales :

Des sites naturels majeurs menacés par un projet éolien.

Le 22 août 2022, le préfet des Côtes d’Armor a délivré une autorisation environnementale à la société Abo Wind pour la construction de trois éoliennes hautes de 200 m en bout de pale sur la commune de Mûr-de-Bretagne.
La zone d’implantation prévue se situe sur la colline faisant face au bourg, à environ 1300 m de sa rive sud. Cet emplacement est particulièrement proche de l’habitat rural des environs de Mûr-de-Bretagne, et la dizaine de hameaux faisant partie de la commune seraient riverains à une distance allant de 500 m à 650 m de l’une ou l’autre des trois éoliennes.

Début du lac de Guerlédan, Mûr-de-Bretagne, et emplacements des 3 éoliennes © https://paysages.cotesdarmor.fr/

Compte tenu de ces problématiques, le projet a reçu plusieurs avis négatifs de la part des différentes autorités administratives, à l’exception notable de la CDNPS, avis qui a amené le préfet à donner son autorisation :

  • Avis défavorable émis le 13 janvier 2021 par le Paysagiste Conseil de l’Etat sollicité par la DDTM des Côtes d’Armor
  • Absence d’avis dans le délai imparti de la part de la MRAe Bretagne
  • Avis défavorable rendu le 9 décembre 2021 par M. le Commissaire enquêteur à l’issue de l’enquête publique
  • Avis défavorable rendu par la commune de Guerlédan lors du Conseil municipal du 21 décembre 2021
  • Avis favorable de la CDNPS du 8 juillet 2022 avec deux votes contre (sur 10 votants).

Le 3 mars 2022 l’association « Non Aux Eoliennes Mûroises » (NAEM) a été créée afin de s’opposer à ce projet éolien dénommé Hent Glaz. Elle compte une quarantaine d’adhérents. Ses actions en 2022 ont été les suivantes :

  • Présences sur le marché de Mûr (16 marchés du 15 avril au 26 aout / 200 contacts/échanges)
  • Douze articles ou citations dans la presse (Ouest France, le Télégramme et le Courrier indépendant)
  • Courriers aux élus (Conseil municipal Guerlédan, M. Le Fur Député, X. Hamon Président LCBC)
  • Contribution au PCAET (Plan Climat Air Energie de Loudéac Communauté)
  • Demande de modification du PLUI pour suspendre les implantations d’éoliennes
  • Participation à l’enquête publique sur le parc éolien Carmoise Tréhouët (à 4 km de Mûr)
  • Interventions écrites auprès des membres de la CDNPS (13 courriers)
  • Participation au forum des associations le 3 septembre à Mûr
  • Relations avec d’autres associations luttant contre des projets éoliens (Le Foeil- participation à la réunion publique du 01/07 organisée par « Vent de Colère » Vent de discorde 56 à Kergrist – participation à la réunion avec EDF)
  • Prise de contact et travail avec un cabinet d’avocats : visite à Mûr et 5 RV téléphoniques

L’association a déposé un recours en annulation, avec huit requérants particuliers, le 23 décembre 2022 près la Cour administrative d’Appel de Nantes.

Défendre le cadre de vie et le paysage

Préserver les sites et monuments de Mûr-de-bretagne
  • Impacts paysagers
    Le porteur de projet ne cite à aucun moment dans son étude d’impact les documents de référence que sont « l’ Atlas des paysages des Côtes d’Armor » et le « guide d’implantation d’éoliennes en Côtes d’Armor ». Il ignore ainsi les recommandations de ces publications officielles qui soulignent les enjeux prioritaires pour les deux unités paysagères auxquelles est rattachée la commune de Mûr-de-Bretagne (et donc la Z.I.P.) rappelés ci-après :

Pour l’unité paysagère des Monts d’Uzel
« Préserver les paysages des grands monts : Veiller attentivement à ne pas induire, avec l’apparition de nouvelles éoliennes ou de grands pylônes, des effets de surplomb, d’écrasement ou de saturation visuelle sur les grands monts de l’unité de paysage, et dans les panoramas qui se présentent depuis leur sommet. »

Or Mûr-de-Bretagne est un bourg perché sur une crête faisant face à la zone d’implantation envisagée :

Mûr-de-Bretagne perchée sur ses coteaux en avant des hauts contreforts de l’unité de paysage des monts d’Uzel. Vue prise depuis le sud ouest
© https://paysages.cotesdarmor.fr/

Pour l’unité paysagère de la plaine de Loudéac
“Préserver et révéler la diversité paysagère des vallées et des cours d’eau : Veiller à ne pas introduire, avec l’apparition de nouvelles éoliennes, des effets de surplomb problématiques des vallées.”

Or la zone d’implantation envisagée serait en surplomb du Poulancre dont la vallée est un site Natura 2000.

Vallée du Poulancre surplombée par la 1ère éolienne et le bourg de Mûr-de-Bretagne © https://paysages.cotesdarmor.fr/

Ce n’est pas tout : dans sa publication « Éoliennes en Côtes d’Armor – Guide d’installation » la Direction Départementale de l‘Equipement des Côtes d’Armor a listé les territoires incompatibles et les territoires sensibles au regard de l’implantation d’un projet éolien. En ce qui concerne les territoires incompatibles, pour Mûr-de-Bretagne, deux sites inscrits sont répertoriés parmi 59 (La Vallée de Poulancre et le lac de Guerledan page 33 de cette publication).

Le lac de Guerlédan et son cadre de coteaux boisés, vus depuis la rive gauche vers Trégnanton © https://paysages.cotesdarmor.fr/

Le lac de Guerlédan (à 3500 m), site emblématique de la région, serait particulièrement impacté, alors que quatre secteurs sont déjà inscrits et que l’ensemble du lac est en cours de classement. Le porteur de projet édulcore les covisibilités avec ses éoliennes en ne produisant que deux photomontages sans localisation précise et n’ayant qu’un rapport éloigné au lac de Guerlédan.

Le site Natura 2000 de la vallée du Poulancre (à 800 m) touche la sortie est du Bourg de Mûr et le Poulancre se poursuit ensuite pour rejoindre le Blavet. Le projet Hent Glaz surplomberait cette dernière partie de la rivière comme une verrue dans ce paysage vallonné encore préservé.

Parmi les autres paysages remarquables situés à proximité, citons les landes de Liscuis, grand site mégalithique et merveilleux terrain de randonnées (moins de 15 km). Depuis ce plateau la vision des machines de 200 m serait inévitable, gâchant ainsi cette ambiance typiquement celtique.

Concrètement, tous ces lieux font partie intégrante d’un territoire doté d’une forte identité où l’activité touristique y est développée.

Enfin il faut souligner la saturation visuelle promise à la commune de Guerlédan avec quatre parcs éoliens installés, autorisés ou en cours d’autorisation : Landes de Carmoise, Carmoise-Tréhouët, Hilvern, Hent Glaz, ce qui représente au total treize éoliennes sur Guerlédan.

Covisibilité avec des monuments remarquables

Deux monuments historiques sont situés l’un en cœur de bourg et l’autre à la sortie sud du bourg :

  • La Chapelle Sainte-Suzanne peinte par COROT vers 1840 avec ses chênes centenaires (Musée du Louvre) située à 1 700 m de la Z.I.P.
  • La ferme de Lisquily (maison datée de 1772 à la façade remarquablement décorée) située à 1 300 m de la Z.I.P.
  • Le Château de la Roche-Guéhennec ou manoir de la Roche (XIII – XVII e siècle) est quant à lui en cours de classement. Il est situé dans la partie sud de Mûr-de-Bretagne avec un fort impact visuel sur le projet.

Ces monuments seront tous en covisibilité avec les éoliennes de 200 m du groupe Abo Wind, contrairement à ce que celui-ci prétend. Le porteur de projet n’a d’ailleurs pas produit de photomontage depuis la ferme de Lisquily ni depuis le manoir de La Roche.

Dans son Etude d’impact, Abo Wind omet de citer plusieurs bâtiments ou monuments remarquables de Mûr-de-Bretagne qui seraient pourtant en covisibilité avec ces éoliennes de 200 m (Le manoir de la Roche à 1700 m, la fontaine Saint-Pierre de Guerlédan datée de 1882 à 1 300 m, un espace boisé classé à 300 m, le jardin du Botrain, classé jardin remarquable à 2 000 m et la voie romaine Rostrenen Loudéac dont le tracé longe la RD St Connec à 800 m).

De plus à l’extérieur du bourg, mais situés en hauteur, la chapelle Notre de dame de Lorette et les allées couvertes de Liscuis auront à souffrir de la visibilité du parc éolien Hent Glaz.

Ci-après une carte des sensibilités produite par le pétitionnaire mais complétée au niveau de l’aire d’étude immédiate qui « omettait » la Chapelle Ste Suzanne et la ferme de Lisquily.

 

Par rapport aux autres enjeux

Nuisances pour les riverains : Dans les hameaux entourant les éoliennes, vingt habitations seraient situées à une distance de moins de 600 m de l’une ou l’autre des trois éoliennes, encourant ainsi des nuisances visuelles, sonores, stroboscopiques, sans oublier les dépréciations immobilières.

Outre ces hameaux 310 maisons de la rive sud de Mûr-de-Bretagne seraient en visibilité directe du projet, dans un rayon de 1 500 m maximum.

Vue depuis la terrasse du gîte de Pescren en direction du parc éolien
Photomontage réalisé par l’association NAEM au niveau d’une habitation de la lisière sud de Mûr-de-Bretagne (à 1 340 m de la Z.I.P.)

Impacts sur la biodiversité : La zone d’implantation est contigüe à une zone d’intérêt prioritaire au niveau régional pour les chiroptères dont plusieurs espèces considérées en voie d’extinction.

Danger pour la sécurité publique : La zone d’implantation est traversée par deux lignes électriques aériennes de 63 000 V. Le projet présenté par le groupe Abo Wind ne respecte pas les distances recommandées par RTE soit à minima la hauteur en bout de pale d’une éolienne (200 m).

Etat actuel du dossier
À ce jour l’affaire est toujours en instruction à la Cour administrative d’appel de Nantes.
Après la requête au fond déposée le 23 décembre 2022, le pétitionnaire a présenté un mémoire en défense le 28 mars 2023.
Un mémoire en réplique a été déposé par Maître Le Guen le 26 mai 2023.
Un mémoire en défense a été déposé par la Préfecture des Côtes d’Armor le 18 juillet 2023.
Un nouveau mémoire en réplique a été produit par Maître Le Guen.

Nous sollicitons le soutien des défenseurs du paysage et du patrimoine pour dénoncer ce projet aberrant d’éoliennes géantes au sein de paysages remarquables du Centre Bretagne et au détriment de plusieurs monuments et bâtiments représentatifs du patrimoine breton. Aidez nous en participant à la collecte :
Faire un don pour cette action en justice

M. et Mme GUILLAUME, association NAEM