Monsieur le Maire,
Nancy est une ville de grande culture, célèbre pour les chefs-d’œuvre de l’architecture que lui a légués son passé de capitale du duché de Lorraine.
Le cœur de la Ville Vieille abrite l’une des plus belles pages de ce patrimoine. Le Palais ducal, témoin des fastes de la Renaissance et siège du Musée Lorrain, dialogue à quelques mètres de distance avec le Palais du Gouvernement, extrémité de la magistrale perspective conçue au XVIIIe siècle par Emmanuel Héré, classée en 1983 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Poursuivant le projet du mandat précédent, vous souhaitez implanter entre les deux palais, pour l’extension du musée, une barre de verre et d’acier de quatre-vingts mètres de long, en totale rupture avec cet ensemble unique.
Écoutez les citoyens, qui aiment ce lieu. Ne sacrifiez pas à la mode des bâtiments en verre qui banaliserait notre ville et sauvez de la démolition les bâtiments de fond de cour, classés monuments historiques, qui méritent d’être restaurés et intégrés au projet. Par leur simplicité (anciennes écuries construites en 1766 notamment), ils participent en effet pleinement à la beauté de cet ensemble architectural si cher aux Lorrains. Tous les amoureux de Nancy et du patrimoine vous en seront reconnaissants.
Les élus ne disposent pas d’une ville, de son passé et de sa beauté. Ils en héritent et sont comptables de leur transmission.
Collectif Emmanuel Héré / SPPEF
Signer la pétition