Pétition : "Save château de Bagatelle"

7953015_1a1f4b7a-ef3b-11e8-b445-fa100039dd42-1_1000x625

Madame la Maire,

Nous vous écrivons au sujet du château de Bagatelle, la célèbre « folie » située dans le Bois de Boulogne construite suite à un pari entre la Reine Marie-Antoinette et son beau-frère. Nous constatons de mois en mois la continuelle dégradation du château et souhaitons vous faire part de notre grande inquiétude pour la préservation de ce bijou du patrimoine français.

Ce lieu est à la fois d’une grande richesse artistique et architecturale, mais également un lieu historique où séjourna le comte d’Artois, Napoléon Bonaparte, Marquis d’Hertford, le grand collectionneur à l’origine de la Collection Wallace ainsi que Sir Richard Wallace, le philanthrope qui donnera son nom au célèbre musée londonien.

Avec le délabrement de la corniche, des blocs commencent à se détacher, et la pose d’un filet pour éviter les accidents ne fait que retarder les problèmes. De tels dégâts sur les bas-reliefs sont sans nul doute le signe d’infiltrations importantes. Cela entraîne une détérioration rapide du premier étage qui n’a encore jamais été restauré, et cela a déjà des conséquences sur l’état du rez-de-chaussée où se trouvent les salles les plus emblématiques du château. Tout ceci a été signalé par la Commission du Vieux Paris dans son compte-rendu de la séance du 31 janvier 2018.

Folie Bagatelle en danger

Face à la détérioration du lieu, nous souhaitons vous faire part de notre préoccupation et de notre volonté d’agir pour préserver et assurer la pérennité de ce patrimoine qui nous est si cher. Pour cela, nous vous demandons de commander une étude approfondie du bâti pour déterminer l’état précis des désordres. Une vraie campagne de préservation et de restauration doit également être entreprise avec l’aspect 18ème siècle comme référence. Pour ce faire, nous vous proposons notre aide par le biais de dons privés et de mécénat d’entreprise.

Vous trouverez ci-dessous la liste de tous les signataires du présent courrier.

Espérant obtenir une réponse concrète et favorable de votre part, nous vous prions de croire, Madame la Maire, en l’expression de nos salutations les meilleures.

Amy Kupec-Larue & Dorian Guo

Signer la pétition