Par arrêté du 2 mai 2023, le maire de Port-Launay s’est accordé un permis ayant pour objet la démolition de la mairie et de l’école de Port-Launay, bâtiments situés au 5 place du général de Gaulle.
Cette place rectangulaire est fermée par l’Aulne (canal de Nantes à Brest) à l’Ouest et, à l’Est, par la mairie-école et par l’église qui lui est accolée. Après la création, en 1840, de la commune de Port-Launay, distraite du territoire de Châteaulin et de Saint-Ségal, l’ouverture du canal de Nantes à Brest en 1842 et l’érection d’une paroisse autonome en 1846, le bâtiment de la mairie-école est construit en 1860, puis réédifié en 1892 par l’architecte châteaulinois Armand Gassis (1839-1915).
Par ses sept travées, ses chaînages en pierre de taille de kersantite et son fronton accueillant un cartouche à phylactère, ce bâtiment néoclassique monumental fait pendant à l’église Saint-Nicolas édifiée entre 1854 et 1858. Les côtés nord et sud de la place accueillent des constructions homogènes (certaines mettant en œuvre la pierre jaune de Logonna), liées à l’activité portuaire de la commune, tandis qu’une fontaine monumentale (1867) est établie en son centre.
Cet ensemble, conçu à l’instigation du maire et négociant Joseph Marzin, est témoignage remarquable de l’urbanisme du XIXe siècle, associant les principaux bâtiments et ouvrages publics de la commune. Il revêt ainsi une dimension symbolique.
La mairie-école, l’église, sa place et son port ont à ce titre été étudiés par l’Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne.
Cette place est l’un des principaux ornements du site du canal de Nantes à Brest, au sein du Parc naturel régional d’Armorique, dans le prolongement du Site patrimonial remarquable (SPR) de Châteaulin (dont Port Launay dépendait avant 1840), encadrée par deux sites inscrits (dont le classement est à l’étude), n’incluant cependant pas la place du général de Gaulle.
L’Architecte des bâtiments de France, travaillant en vertu de sa mission de conseil (à défaut d’avis conforme dans cette zone), a ainsi fait émerger avec l’architecte du projet de démolition-reconstruction (chiffré à 1,4 M d’euros), un projet alternatif de restauration avec cristallisation partielle (3e et 4e niveau sous combles) d’un coût moindre, puisque chiffré à 1,2 M d’euros. La surface immédiatement utilisable est plus réduite, mais la possibilité d’une délocalisation de la mairie permettrait d’affecter l’intégralité des surfaces utiles à l’école. C’est ce que l’ABF du Finistère explique dans une lettre adressée au maire.
La démolition autorisée pose également la question de la stabilité future de l’église Saint-Nicolas, bâtiment fragile accolé à la mairie-école.
Sites & Monuments a ainsi formé, le 28 juin 2023, un recours gracieux demandant au maire de Port-Launay de bien vouloir retirer son permis de démolir en raison d’une erreur manifeste d’appréciation.
Rappelons que, même en l’absence de toute protections, l’article R. 111-27 du code de l’urbanisme dispose que "Le projet peut être refusé ou n’être accepté que sous réserve de l’observation de prescriptions spéciales si les constructions, par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l’aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu’à la conservation des perspectives monumentales."
La commune, sur son site internet, ne considère déjà plus sa mairie-école comme un "patrimoine". Celle-ci est rangée dans la rubrique "un peu d’histoire" et illustrée par une vieille carte postale...
Julien Lacaze, président de Sites & Monuments
Consulter la lettre de l’ABF du Finistère au maire de Pont-Launay du 6 septembre 2023
Géolocaliser sur Vigipatrimoine
Nous recevons, le 21 septembre 2023, ces remarques du maire de Port-Launay, que nous pouvons faire connaître à nos lecteurs sans pour autant y satisfaire
"Je constate ce matin sur votre site internet https://www.sitesetmonuments.org/port-launay-detruira-t-il-son-coeur-de-bourg-en-meme-temps-que-sa-mairie?fbclid=IwAR0wPf6NpbbfQ5W9_Wet6A0YZe0uafE24UWgeVEEkG0QYpdGcvBqtPvdFno que vous avez publié les images d’un nouveau projet pour notre école de Port-Launay.
Ces photos sont issues de documents de travail de la Mairie de Port-Launay qui ne vous ont pas été transmises dans le cadre de votre recours. Aussi, je vous demande de me faire savoir comment vous les avez obtenues et de les retirer de votre site internet.
De plus, je ne pense pas que vous ayez eu l’autorisation de l’architecte pour utiliser l’image de son projet sur lequel il a des droits d’auteur.
Respectueusement,
Gaël Calvar
Maire de Port-Launay"