Javerdat est une petite commune rurale de la Haute-Vienne située à 5 kilomètres au nord-ouest de la cité martyr d’Oradour-sur-Glane, et à une trentaine de kilomètres de Limoges. Son histoire, son patrimoine, ses coutumes et ses chemins de randonnées font le charme de ce village où il fait bon vivre.
En 2019, la société « Éolien de Ponty-Grand-Mareu » (détenue à 97 % par la société Escofi et à 3 % par la commune) prévoit d’implanter trois aérogénérateurs d’une hauteur de 200 mètres en bout de pale et un poste de livraison à Javerdat.
Le projet d’installation du parc d’éoliennes sur Javerdat a, en particulier, fait l’objet d’un avis défavorable de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelle). Il n’a toutefois pas été possible pour les membres de l’association d’accéder à cet avis détaillé, ce qui met en évidence un manque de transparence concernant le traitement administratif de ce dossier.
L’enquête publique réalisée fin 2022 n’a pas obtenu l’unanimité au sein de la commission (un commissaire sur trois s’y est opposé) et la population a majoritairement voté contre.
Malgré les démarches entreprises, par l’association "La Voix de Javerdat", une pétition signée par plus de 500 personnes, et l’élection d’un nouveau conseiller municipal opposé au projet, la préfecture de la Haute-Vienne a délivré le 3 juillet 2023 un arrêté portant autorisation environnementale au profit de la SAS “Parc éolien de Ponty-Grand-Mareu” pour l’implantation du parc éolien.
Une procédure de recours a été déposée auprès de la cour administrative de Bordeaux.
1. Impact sur patrimoine culturel
Le projet aura un impact visuel considérable sur différents sites classés, monuments historiques ou manifestations remarquables situés ou organisées à proximité de la zone d’implantation du projet :
Distances à vol d’oiseau (calculée à partir de Villemonteix sur le site coordonnées gps.fr)
● Dolmen de Rouffignac = 900 m
● Arnac = 1,70 km
● Menhir Ceinturat = 2,29 km
● Eglise de Javerdat = 2,5 km
● La Chapelle du Bois du Rat = 3,31 km
● Entré du village d’Oradour = 6,6 km
● Village Martyr d’Oradour sur Glane = 7,4 km
● Village de Montrol-Sénard = 6,9 km
● Village de Mortemart = 8 km
● Collégiale de Saint-Junien = 10 km
- Le village martyr de la commune d’Oradour-sur-Glane :
Site mémoriel classé, emblématique de l’Histoire tragique de notre pays, visité chaque année par des centaines de milliers de personnes, lieu de commémoration et de recueillement et qui, en juin 2024 lors de la cérémonie du 80ème anniversaire du massacre, recevra de nombreux chefs d’État étrangers.
Pour illustrer ces impacts sur le Village martyr, l’association a eu recours à un photographe professionnel pour réaliser un photomontage illustrant son impact visuel.
« Il ne fait nul doute que l’ensemble de ce site se veut être un témoignage intact des folies meurtrières qui animèrent la dernière phase de la Seconde guerre mondiale en faisant le choix de muséifier les ruines du bourg. Ses vestiges, ainsi cristallisés, marquent le paysage de cette lourde empreinte historique et érigent cette partie du territoire comme témoignage national, ainsi que le décrira le général de Gaulle en rappelant lors de sa visite en mars 1945 « qu’un lieu comme celui-là reste une chose commune à tous, une chose où tout le monde reconnaît le malheur commun, la volonté commune et l’espérance commune ». La volonté de figer les conséquences du massacre d’Oradour-sur-Glane a fait l’objet d’une volonté nationale exprimée très tôt, en sorte que la décision de classement a été prise le 28 novembre 1944 par le Gouvernement provisoire avant d’être actée par arrêté le 10 mai 1946 ».
On ne peut ignorer que les sites mémoriels présentent une valeur à la fois historique, symbolique et touristique qui appellent un impératif particulier de préservation. En tant que tels, l’impact potentiel d’un parc éolien doit être apprécié en fonction des atteintes qu’il peut porter sur le récit qu’entend livrer le site par sa configuration et sa symbolique (CAA Douai, 26 janvier 2021, n° 19DA02096).
- Les Ostensions de Javerdat
Les ostensions septennales limousines ont été incluses en 2011 dans l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel français (Décision UNESCO n° 8.com 8.12) maintenu par le Ministère de la culture et de la communication.
Plusieurs villes et villages accueillant des ostensions se trouveront à proximité du champ d’éoliennes : Javerdat - Saint Victurnien - Saint-Junien
La Collégiale de Saint-Junien est une des plus grandes et plus anciennes églises romanes limousines qui était le centre d’un vaste ensemble (cloître, maison épiscopal) aujourd’hui disparu. Construite en granit des XIe au XIIIe siècles, l’église porte la marque des époques de construction depuis le roman jusqu’au gothique naissant. Elle abrite un tombeau monumental en forme de reliquaire richement sculpté qui protège le sarcophage de saint Junien. Une intéressante série de statues polychromes du XVe au XVIIIe siècles jalonne les piliers de la nef.
- Les villages labellisés de Mortemart et Montrol-Sénard
Le Village de Mortemart est le seul village de la Haute-Vienne à être classé parmi les plus beaux villages de France. Son passé architectural remonte à la période du Xe siècle lors de la construction du château par un seigneur de Mortemart, et le passé religieux du couvent des Carmes.
Le village de Montrol-Sénard possède trois monuments historiques : l’église Saint Julien, La chapelle des Morts, et une croix hosannière
- Javerdat
Javerdat est située au sud des monts de Blond, à dix minutes de Saint-Junien et à proximité d’Oradour-sur-Glane. Les premiers écrits faisant état de Javerdat remontent à 1316. Outre les mégalithes visibles au détour des chemins, comme le dolmen de Rouffignac ou le menhir des Herses, l’église du bourg du XIIe siècle cache de vrais trésors, comme des retables du XVe siècle, les bustes reliquaires de saint Jean et saint Blaise, un superbe chemin de croix et le cippe de forme phallique.
- Les mégalithes autour de Javerdat : Le menhir du Pic, le dolmen de Rouffignac, Le Menhir de Ceinturat et la pierre à Cupule - Arnac
- Chapelle du Bois-du-Rat - Site archéologique
2. Impact sur patrimoine naturel
- Site exceptionnel des Monts de blond
La façade Nord des Monts de Blond est déjà visuellement impactée par les éoliennes (six de 200 m de haut) situées entre Saint-Martial-sur-Isop et Peyrat-de-Bellac. Javerdat, est situé au pied de ces monts. Ce site remarquable, cœur préhistorique et mytique du Limousin constitué de blocs erratiques, forme une frontière symbolique entre le pays de langue d’Oc et le pays de langue d’Oïl à 515 mètres d’altitude. Il attire toute l’année les amoureux de la nature et des randonneurs. Le nouveau projet se situe le long d’un chemin de randonnée très fréquenté dont l’usage pourrait se voir limité voire interdit pour les vététistes et autres randonneurs au titre de la sécurité (risque de chutes de débris, de projections de glace, etc.)
- Le bocage Limousin
- Certaines zones humides de la commune de Javerdat
- Les ressources en eau de Javerdat
L’association la Voix de Javerdat a pris contact avec un expert hydrogéologue. Selon son étude des eaux souterraines circulent actuellement du site d’implantation retenu pour la troisième éolienne vers le point de captation d’eau potable de la commune de Javerdat.
La mise en service de cette troisième éolienne impacterait potentiellement la circulation d’eau dans le sous-sol, la captation et la qualité d’eau potable de la commune, notamment en cas de fuite de fluides.
Les études « hydrogéologiques » ont été négligées dans la demande d’autorisation d’exploiter.
- La biodiversité de notre commune
La MRAe de Nouvelle-Aquitaine a émis un certain nombre de critiques et de préconisations sur le projet. Elle souligne la présence de la barbastelle d’Europe, du murin de Bechstein, de la noctule commune, de la pipistrelle commune ainsi que de la précieuse grande noctule, classée vulnérable au niveau mondial comme au niveau national.
Or la piètre qualité de l’étude commandée par ESCOFI sur l’avifaune jette un réel discrédit sur l’ensemble de la DAE. Des spécialistes locaux ainsi que la commission d’enquête publique ont mis en évidence le minimum des impacts réels révélés par cette étude. Les inventaires des espèces migratrices ont été réalisés à des périodes peu pertinentes conduisant à des manques inacceptables et une sous-estimation importante des espèces recensées (espèces d’oiseaux rares, protégées ou menacées et des chauve-souris…)
3- Impacts sur la santé humaine
Dans le cadre de ce projet, la société ESCOFI tente de faire rentrer « au chausse pied » un projet industriel majeur dans une zone à la surface ridiculement petite et à l’exposition venteuse limitée.
Ce projet d’installation de méga éoliennes de 200 mètres à proximité immédiate de la grande majorité des habitations de la commune (près de 80 % des habitations de la commune seront situées à moins de 1,5 km d’une éolienne géante).
Les nuisances générées par le parc pour les habitants seront inévitablement très importantes compte tenu des dimensions XXL des machines envisagées couplées à la faible distance d’implantation par rapport à de nombreuses habitations.
Les riverains situés dans la zone d’implantation immédiate seront exposés à des impacts significatifs (sonores, visuels) pouvant avoir un effet sur la santé humaine, comme explicité dans la partie « Argumentaire détaillé ».