Protection des allées d’arbres mémento pour l’application de l’article L350-3 du code de l’environnement

Les arbres sont aujourd’hui au cœur de toutes les revendications et de toutes les annonces de villes et de territoires vivables pour demain. Dans ce contexte, la France vient de publier le décret d’application de l’article L350-3 du code de l’environnement qui protège les allées d’arbres. Mais, pour être opérante, la réglementation doit être connue, comprise et appliquée. Le Mémento, publié par l’association ALLEES-AVENUES /allées d’avenir/ , éclaire les textes réglementaires et propose une série de bonnes pratiques et de ressources utiles pour que, sur le terrain, tous les acteurs concernés puissent respecter et faire respecter la loi.

Il est disponible en ligne sur le site : Allées Avenues https://allees-avenues.eu/memento

Changer les pratiques sur le terrain

Le mémento a été conçu pour pouvoir être utilisé par tous ceux, très divers, qui sont tenus de respecter la loi ou de la faire respecter : particuliers propriétaires d’allées, élus de communes sans services techniques, services d’urbanisme ou services d’espaces verts de collectivités, professionnels de l’arbre et du paysage, entreprises de travaux, gestionnaires de réseaux, aménageurs, promoteurs, services instructeurs des préfectures, juges, citoyens etc...

Chacun, selon ses besoins, y trouvera des informations de base ou des informations plus pointues, des recommandations très concrètes et des exemples de bonnes pratiques. Des hyperliens pointent vers une cinquantaine de ressources externes habituellement cantonnées à un cercle restreint de professionnels vertueux, trop peu nombreux pour parvenir à eux seuls à modifier les pratiques à grande échelle.

Mémento pour la protection des allées d’arbres
Chantal Pradines , contact presse Allées-Avenues
communication@allees-avenues.eu
Présidente du jury - Concours Sites & Monuments des Allées d’Arbres