Suite au courrier de soutien de Sites & Monuments à la commune de Saint-Marcouf et après une longue bataille mobilisant les Élus, les habitants, les riverains et tous ceux qui sont attachés à notre patrimoine et à notre campagne, nous avons le plaisir de vous annoncer que la Cour administrative d’appel de Nantes a rendu un jugement qui nous est favorable.
La procédure intentée par la filiale de la CNR contre la décision de Monsieur le préfet du Calvados concernant le refus d’implantation du parc éolien de Saint Marcouf du Rochy et Cartigny l’Épinay a été rejetée en date du 21 octobre 2022 .
"... la société Parc éolien d’Elle-et-Rieu n’est pas fondée à demander l’annulation de l’arrêté du 16 mars 2021 par lequel le préfet du Calvados a rejeté sa demande d’autorisation environnementale..."
Nous nous réjouissons que le Tribunal ait accepté l’intervention de la commune de Saint-Marcouf aux côtés du préfet en précisant que le projet :
« ...est, en outre, au regard notamment des photomontages versés au dossier, susceptible d’avoir des impacts paysagers sur le territoire de cette commune et de porter atteinte à l’église appartenant au domaine public communal, ce motif étant d’ailleurs l’un de ceux fondant l’arrêté attaqué. »
Nous nous réjouissons également de la prise en compte d’un certain nombre d’éléments d’analyses concernant la biodiversité et la protection des écosystèmes que nous avions fournis au dossier en appui des arguments du préfet.
Ce projet est unanimement rejeté depuis son lancement mais nous devons cependant attendre le délai réglementaire de deux mois pour savoir si la CNR dépose un recours auprès du Conseil d’Etat.
Vincent Fauvel, Conseiller municipal à Saint-Marcouf
Président de l’association Lison Vigilance Environnement.
Patrick Levard, Conseiller municipal à Saint-Marcouf
Président de l’ARV Saint-Marcouf.