Une mémoire féconde
Le Collège de Combrée, illustre institution diocésaine située dans le Haut Anjou, a été construit au début du règne de Napoléon III pour remplacer une petite école presbytérale fondée sous le 1er Empire. Il a fermé il y a près de 13 ans. Reste un patrimoine exceptionnel : au milieu d’un parc planté de très beaux arbres (allée de pins parasols, allée de tilleuls, résineux) encadrant la façade du collège, des bâtiments de dimension altière, majestueusement disposés en quadrilatère, renferment un cloître sur lequel s’ouvre une spacieuse chapelle néogothique édifiée selon le style angevin du XIIIe siècle.
Ce Collège a été édifié de 1854 à 1858 à partir des plans dressés par Louis Duvêtre, architecte diocésain (1816-1881). Elaboré comme projet éducatif et structuré autour de principes d’hygiénisme cet établissement d’enseignement a bénéficié de soutiens nationaux et régionaux prestigieux : Monseigneur Angebault, évêque d’Angers, le comte de Falloux, Monseigneur Dupanloup, Lacordaire et Montalembert.
Longtemps considéré comme le fer de lance de l’enseignement catholique dans l’Ouest, il a connu pendant deux siècles un développement constant en formant quelques 20.000 élèves.
Un manque de perspective
Après sa fermeture survenue en 2005, le Collège a été racheté deux ans plus tard par la Société 2Ide, filiale immobilière de la Caisse de Dépôts et Consignations, pour y établir l’EPIDE, un centre de réinsertion pour jeunes volontaires. Des « travaux de propriétaire » y ont été effectués Sur une surface totale de bâtiments d’environ 15.000 m2 , seule la partie réservée à l’Epide (2.000 m2) a été rénovée et est actuellement occupée. Le reste, dont la chapelle néo gothique, reste résolument fermé et se dégrade inexorablement.
En 2016, la municipalité a acquis les terrains situés à l’est des bâtiments ainsi que plusieurs locaux attenants dont une salle de théâtre datant de 1910. Depuis, un mur de clôture en pierre a été arasé.
Un combat à mener
Pour tenter de sauver ce bâtiment et lui trouver l’avenir qu’il mérite, une association a été créée en 2014, l’ASMVCC (Association pour la Sauvegarde et la mise en Valeur du Collège de Combrée). Elle a pour objet d’aider à concevoir un projet global de préservation et de reconversion raisonnée de l’ancien établissement d’enseignement, de son parc et de son environnement.
Depuis sa création, l’association a réalisé de multiples consultations d’experts, d’élus et d’instances concernées par le futur du site. Des manifestations organisées par l’ASMVCC notamment à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine ont contribué à susciter l’intérêt d’un large public sur la problématique du site.
L’association est convaincue que l’ex Collège de Combrée, idéalement situé aux confins des Pays de Loire et de la Bretagne, entre les villes de Nantes, Rennes et Angers, doit être perçu non pas comme un frein mais comme un atout dans le développement régional. Une démarche permanente visant à rechercher des investisseurs prêts à redynamiser le Collège a été entreprise.
L’ASMVCC entend bien continuer à mener ce combat avec ténacité pour que ce bâtiment majestueux puisse éviter de se transformer un jour en un triste tas de pierres au milieu du village de Combrée. Seules sa restauration et sa reconversion lui permettront de retrouver un nouvel élan dont les retombées économiques ne pourront être que favorables au développement du territoire.
Association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur du Collège de Combrée, adhérente de Sites & Monuments
Siège social : « Les Hommeaux », 49500 Combrée. Tél : 02 41 94 22 55 / 06 33 75 40 05
Mail : combrée.college@gmail.com
Site internet