Vent de la Discorde et Sites & Monuments vont se porter intervenants volontaires au soutien du préfet de la Côte-d’Or. En effet, le promoteur éolien Valéco a déposé, le 29 novembre 2022, un recours contre l’arrêté de refus du préfet.
Historique du projet
En 2019, le promoteur éolien Valéco (SARL PE du Moulin à Vent), projette l’installation de six éoliennes de 205 mètres dans le département de la Côte-d’Or, dans les communes de Busserotte-Montenaille et de Grancey-le-Chateau-Neuvelle.
Le 11 mars 2019, lors de la réunion du Pôle de Compétence de Développement des Énergies Renouvelables de Côte D’or, le Vice-Président de la Communauté de communes a déclaré : « le territoire est déjà équipé en parcs éoliens et déjà 4 fois au-dessus des objectifs de la région ». Il considère « qu’il convient d’éviter le mitage du territoire en multipliant les zones d’implantation des éoliennes et qu’il est nécessaire de s’interroger sur la densification des parcs dans des sites déjà dégradés visuellement. »
Le parc du Moulin à Vent serait implanté à 650 m des habitations. Les nuisances des éoliennes pour les riverains sont connues. Il existe clairement un problème d’acceptabilité sociale et les implantations d’éoliennes sont de plus en plus perçues comme des agressions.
Le 23 octobre 2020, la SARL du Moulin à Vent dépose une demande d’autorisation environnementale d’implantation et d’exploitation du parc éolien. Sur le hameau de Neuvelle, 70 % des habitants n’approuvent pas le projet. L’Association Vent de la Discorde et les habitants de Grancey et des alentours se mobilisent et manifestent leur désaccord par une pétition qui recueille de nombreuses signatures.
Le 25 juin 2022, la préfecture de la Côte-d’Or, prolonge le délai de la phase d’examen de la demande d’autorisation environnementale de la SARL du Moulin à Vent des 23 octobre 2020 et 10 janvier 2022, tandis que, le 11 juillet 2022->document8245], la DRAC Bourgogne-Franche-Comté notifie une prescription d’archéologie préventive à la SARL du Moulin à Vent.
Le 29 septembre 2022, la préfecture de la Côte-d’Or rejette la demande d’autorisation environnementale d’implantation du parc éolien de la SARL du Moulin à Vent, qui dépose, le 29 novembre 2022, un recours contre cette décision.
Impacts sur le patrimoine
Le château de Grancey. Le château, les remparts et la collégiale Saint-Jean sont classés Monument historique en mai 2000. Cet ensemble complexe remarquable est situé sur un éperon rocheux qui domine la vallée.
La forteresse médiévale assiégée en 1434 dont les restes sont inclus dans les remparts actuels est construite au XIIe siècle. Protégée par trois fossés successifs, elle est l’une des plus importantes du nord de la Bourgogne.
Dans l’enceinte du château, la collégiale Saint-Jean est fondée en 1361.
Au début du XVIIIe siècle le Maréchal de Grancey construit le château actuel sur les restes de l’ancienne forteresse. Depuis, de nombreux travaux sont réalisés par le propriétaire des lieux Monsieur de Mandat Grancey. La tour Saint Nicolas est actuellement en cours de rénovation.
On accède au centre du village par la Porte de Bourgogne, fortifiée au XIIIe siècle et classée en 1941 et une majestueuse allée de tilleuls centenaires.
Le village de Saint-Germain
De style architectural Roman l’église Saint-Germain fondée vers 900 est l’une des plus anciennes églises de la région. Saint-Germain, bien que située à 1 km de Grancey-le-Château en est l’église paroissiale. On explique cet éloignement par le fait qu’à l’origine le lieu d’habitation devait se trouver sur ce site de Saint-Germain. Il s’est ensuite déplacé sur l’éperon rocheux, vers l’an 1000, pour des raisons défensives. L’église Saint-Germain est une église romane dont la particularité est sa voute en carène de bateau renversée.
Eglise Saint-Ambroise de Busserotte-Montenaille
L’église Saint-Ambroise est inscrite Monument historique depuis 1947. Lauréate du loto du patrimoine en 2019, son projet de restauration a bénéficié d’une aide de la Mission Bern de 61 000 €. Elle est actuellement en cours de rénovation. L’église est bâtie à flanc de côteau. Dans la partie la plus ancienne se trouve le chœur de l’édifice datant du XIIIe siècle. La couverture en laves est surmontée d’un clocheton abritant une cloche datée de 1383.
Au centre du village de Montenaille on découvre l’ancienne borne templière de "la Pierre Croisée".
Bussières
L’église de la Nativité possède de nombreuses peintures murales représentant le martyre de Saint-Sébastian.
Courlon
Le château du XVIe siècle avec ses deux tours rondes et l’église Saint-Rémi du XVIIIe siècle de style gothique.
Le mont Aigu, à Beneuvre, point culminant de la région (504 mètres), était au départ un carrefour de voies romaines. Une sculpture de la Vierge couronnée est élevée en 1860.
Impacts sur les zones naturelles protégées
Parc National des Forêts ;
Réseau Natura 2000 Directive Oiseaux ;
Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de types 1 et 2 ;
Zone de Présomption de Prescription Archéologique (ZPPA) Sur l’ensemble du territoire national, le Code du patrimoine prévoit que certaines catégories de travaux et d’aménagements fassent l’objet d’une transmission systématique et obligatoire au préfet de région afin qu’il apprécie les risques d’atteinte au patrimoine archéologique et qu’il émette, le cas échéant, des prescriptions de diagnostic ou de fouille. (Trois éoliennes sont situées à l’intérieur de la ZPPA.)
Impacts sur la faune
La cigogne noire, espèce protégée en liste rouge est bien présente sur le territoire et notamment sur les communes de Grancey-Le-Château et Cussey-Les-Forges. Entre la ferme de la Forge (territoire de Cussey-Les-Forges) et le hameau de Pavillon (territoire de Grancey-Le-Château) six cigognes noires ont été identifiées le long de la rivière des Tilles, de mars à septembre 2020. Cette étude est confirmée par l’ONF et le Parc National des Forêts.
Le Milan Royal. La LPO a réalisé un inventaire naturaliste sur la commune de Grancey-le-Château-Neuvelle en 2019. Cet inventaire révèle la présence de 23 mammifères, 7 amphibiens, 2 reptiles et 103 espèces d’oiseaux. 12% de ces espèces sont classées en liste rouge en 2005 dont le milan royal nicheur aperçu tout au long de l’année 2020 sur la commune.
Les chiroptères. La chauve-souris, protégée depuis 1976, est très présente au château de Grancey. La Société d’Histoire Naturelle d’Autun a recensé 67 individus en mars 2020. Il s’agit du grand rhinolophe, du grand murin et du petit rhinolophe.
Les chauves-souris jouent un rôle très important dans l’écosystème, elles chassent dans les bosquets et au pourtour des bois jusqu’à 20 kilomètres aux alentours de leur habitat (source de la SHNA).
Ces chauves-souris sont menacées d’extinction par le projet éolien qui se trouve à moins de 500m de ces bosquets.