Après le drame de la rue d’Aubagne, la mairie de Marseille prévoit de « déconstruire » 2 maisons du XVIIIe siècle situées rue de la Palud, au terme d’un chantier de 6 à 8 semaines, après avoir préalablement évacué l’ensemble des habitants logés à proximité. La mairie est aujourd’hui propriétaire de 2 appartements dans ces immeubles dont les façades (d’où ne proviennent pas les désordres) sont classées comme « à conserver » dans son Site patrimonial remarquable.
Conformément aux lois de protection du Patrimoine et aux recommandations de l’expert ayant motivé l’arrêté de péril, cette démolition pure et simple n’est pas une solution, mais une facilité. L’intégration des façades sur rue au dispositif d’étaiement, puis aux immeubles reconstruits, technique couramment pratiquée, permettrait notamment de concilier sécurité, salubrité et protection du cadre historique des habitants.
Sites & Monuments appelle la municipalité et les services de l’État à l’élaboration d’une doctrine en la matière car 166 immeubles sont à ce jour placés sous arrêtés de péril à Marseille, plus ancienne ville de France.
Sites & Monuments
Lettre remise le 1er février 2019 à M. Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille