Alors que nous apprenons le rejet de notre référé suspension, intenté avec l’EPESG (lire ici), les premières photos du massacre annoncé nous parviennent. Il s’agit, sans aucun doute, de l’un des plus graves scandales patrimoniaux de ces 10 dernières années.
Devant l’irresponsabilité du maire, Emmanuel Lamy, soutenu par le président du Conseil départemental, Pierre Bédier et la présidente du Conseil régional, Valérie Pécresse, la complicité active du ministère de l’Agriculture (ONF) et le silence assourdissant des ministères de l’Environnement et de la Culture, seule la signature de la pétition ci-dessous et la médiatisation de ce dossier pourraient désormais permettre de stopper ce projet dévastateur d’un coût de plus de 140 millions d’euros pour le contribuable.
Rappelons que la présence de ce tram-train en forêt n’est en rien nécessaire, à moins de vouloir provoquer son urbanisation à moyen terme comme cela vient d’être réalisé à la "lisière Péreire" (lire notre article de synthèse).
Nous demandons aujourd’hui une réaction de l’Etat et l’application immédiate du régime des domaines nationaux (articles L. 621-34 à 42 du code du patrimoine) au château, au parc, à la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye ainsi qu’à ses dépendances.
Julien Lacaze, vice-président de Sites & Monuments
Aidez-nous à poursuivre nos combats
Rubrique dédiée "Tram de la forêt de Saint-Germain »